Découverte du milieu de trading : définition, différentes approches et outils pour le trading

La vulgarisation d’internet a contribué à rendre populaire le trading aujourd’hui. À côté des Hedges Funds et des banques, les particuliers commencent aussi à s’intéresser à ce milieu. Différentes approches permettent d’ailleurs d’appréhender ce marché, sans oublier les avantages avec l’utilisation de robot de trading.

Que savoir sur l’univers du trading ?

Le trading désigne les opérations réalisées sur les marchés financiers. Il vise principalement à acheter ou à vendre des actifs sur ces marchés. Avec l’avènement d’internet, les traders indépendants peuvent aussi investir en trading. Devises, warrants, ETFs et indices boursiers figurent parmi les marchés disponibles pour le trading en ligne. Chaque investisseur peut trader en même temps plusieurs marchés.

Réussir le trading c’est évidemment savoir trader intelligemment. Cela passe par une formation approfondie sur les techniques propres au type de trading choisi. De même, il ne faut pas négliger l’importance d’un compte de démo. Cet outil permet de s’entraîner dans un environnement de trading réel sans mettre en péril son capital. Une fois bien entraîné, le trader peut investir avec de l’argent réel.

Pour optimiser ses gains, l’investisseur peut même se tourner vers le robot de trading. Cet outil permet d’automatiser le trade. Il peut être vendu par des sociétés indépendantes pour être intégré dans les interfaces de trading. Plusieurs brokers proposent aussi dorénavant le logiciel pour le trading automatisé. Il est possible de faire des abonnements pour profiter de ces outils. Dans ce cas, le coût du logiciel augmente en fonction des gains du trader.

Quelques approches dédiées au trading

Le scalping s’adresse en principe aux investisseurs de nature impatiente. C’est une méthode de trading très rapide. Les traders vont opérer sur des intervalles très courts, souvent de quelques secondes. Ce type de trading se réalise avec des effets de leviers importants et souvent sur des produits dérivés. Son intérêt repose surtout dans le nombre des positions positives. En revanche, le retour sur investissement sur chaque position est peu par rapport au risque.

Le concept du Day trading repose sur l’achat des valeurs pour ensuite les revendre dans la même journée. Il est possible de ne détenir les valeurs que pendant quelques minutes, voire moins parfois. La loi des 80/20 s’applique à cette approche. Elle se traduit par une réussite qui dépend de 20% de l’habilité du trader et 80% de sa psychologie. L’émotion peut toutefois faire tout capoter d’où l’intérêt d’utiliser un robot de trading.

Le swing trading constitue une autre technique prisée des investisseurs. Elle consiste à trader dans le sens du courant. Celui-ci peut être une hausse ou une baisse ou même une stagnation. En gros, cette approche implique de suivre l’aller et retour des vagues sur le marché boursier. Elle n’est pas appropriée aux investisseurs professionnels amenés à faire des négociations volumineuses.

Le trading permet-il de vivre ?

Les témoignages fusent sur internet comme quoi le trading peut être adopté comme un métier à part entière. Certains prétendent même qu’il est possible de devenir riche en si peu de temps en trading. Récemment, la publication de Daily Mail sur l’exploit d’un jeune trader nommé Dan Legg a même rajouté une couche. Ce jeune trader est devenu millionnaire en commençant avec quelques 560 euros.

Pourtant, il faut être réaliste et comprendre l’intérêt de l’expérience avec un métier complexe comme le trading. Parier sur un coup de tête ne conduit visiblement qu’à la perte. Il faut tenir compte de ses besoins vitaux, du niveau d’imposition et de son capital. Ce sont 3 critères fondamentaux qui conditionnent sa réussite. En misant sur un robot de trading, il faut bien se renseigner sur la performance de l’outil choisi. À garder à l’esprit qu’il y a plusieurs centaines de robots et que tous ne se valent pas.