Le cashback : une solution à envisager pour accroître ses ventes
Les achats en ligne sont désormais très ancrés dans les habitudes de la population française. Selon les estimations, près de 6 consommateurs sur 10 préfèrent faire leurs courses sur internet quand ils en ont la possibilité. Cependant, l’essor de l’e-commerce ne présente pas que des avantages. Aujourd’hui, ce secteur est proche de la saturation avec l’ouverture quasi-quotidienne de nouvelles échoppes virtuelles. Les e-commerçants doivent donc développer des stratégies innovantes pour se constituer une clientèle ou préserver leurs parts de marché. De nombreux spécialistes s’accordent à dire que le cashback permettra d’atteindre ces objectifs.
Qu’est-ce que le cashback ?
Le cashback vise à accroitre le degré de satisfaction des clients en leur offrant des remboursements. Cette technique vient des États-Unis, mais elle a passé les frontières de l’Hexagone depuis quelques années. Bien que le concept paraisse simple à mettre en œuvre, il exige l’intervention d’un cashbacker. Sans ce dernier, l’échoppe virtuelle ne disposera pas d’assez de visibilité pour promouvoir ses offres.
D’une certaine façon, cette stratégie s’apparente à une campagne d’affiliation. L’e-commerçant rejoint un site de cashback, à l’exemple de cashbackworld. L’administrateur de la plateforme use ensuite de toute son influence pour mettre en valeur les produits provenant des boutiques partenaires. En contrepartie, il percevra une commission sur chaque transaction. Par la suite, cet intervenant partagera son gain avec l’acheteur concerné. Il s’agit donc d’un des rares systèmes où tout le monde se retrouve gagnant. En effet, l’e-commerçant réussit à développer ses ventes, le cashbacker tire un revenu de sa plateforme et l’acheteur reçoit un remboursement.
Le cashback : un système avantageux pour les e-commerçants
Comme évoqué précédemment, l’e-commerce est un secteur très concurrentiel. Les e-commerçants adoptent alors des stratégies digitales plus ou moins élaborées pour se démarquer. Toutefois, les techniques employées n’ont aucun intérêt réel pour les acheteurs. À titre d’exemple, les consommateurs n’ont que faire des efforts fournis par une enseigne pour se placer à la première position de Google. En optant pour le cashback, la boutique en ligne apporte quelque chose de concret à sa clientèle. Chaque acheteur recevra un remboursement à n’importe quelle période de l’année. Il s’agit d’un argument de vente qui ne laissera personne indifférent. D’ailleurs, des rabais s’ajouteront à ces rétrocessions selon les promotions lancées par l’établissement. Dans ce contexte, cette solution permet d’augmenter son taux de conversionet même de fidéliser les clients.
Pour augmenter ses ventes à l’aide du cashback, l’e-commerçant doit cependant bien évaluer la rentabilité d’une telle opération. Tout repose sur le choix de la plateforme. Le vendeur doit choisir judicieusement le site sur lequel il prévoit de s’inscrire. Le montant de la commission demandée par le cashbacker donnera une idée du coût d’acquisition de la clientèle. La mise en place de ce type de système engage rarement des frais supplémentaires.