Conseils pour choisir le bon terminal de paiement

Les règlements par carte bancaire sont devenus monnaie courante depuis plusieurs années. C’est pourquoi il était essentiel pour les commerçants de s’équiper en conséquence. Néanmoins les besoins des différents commerces et des divers professionnels sont très variés, les fabricants ont donc conçu une large gamme de terminaux de paiement électroniques afin de répondre aux attentes de chacun.

Les technologies sous-tendant les terminaux de paiement électroniques diffèrent selon les environnements et les besoins. Les commerçants peuvent ainsi opter pour un terminal de paiement RTC, IP/ADSL ou 3 G. Petite revue des différents modèles de terminaux de paiements disponibles sur le marché.

Une solution TPE adaptée aux professionnels de santé

S’il est une population qui a des besoins bien spécifiques en terme de terminal de paiement, c’est sans aucun doute celle des professionnels de santé. En effet, les médecins, les infirmiers, mais aussi les kinésithérapeutes ou encore les orthophonistes sont soumis à une réglementation particulière entraînant des contraintes spécifiques.

Ainsi, les professionnels de santé se doivent de disposer d’un lecteur de carte Sesam Vitale compatible avec un logiciel de télétransmission. C’est une carte qui permet d’envoyer les feuilles de soin à l’assurance maladie pour assurer le règlement ou le remboursement des actes effectués. Ainsi, pour permettre aux professionnels de santé de ne pas démultiplier les appareils, les fabricants ont conçu un terminal de paiement recevant les cartes bancaires. C’est un terminal qui peut assumer les fonctions d’un lecteur de carte Sesam Vitale.

Celui-ci est connecté au logiciel de télétransmission afin de pouvoir réaliser ces deux types d’action au moyen du même appareil. Cela a de plus l’avantage de limiter le nombre d’appareils à déplacer en cas de consultations à domicile. Comme cela arrive très fréquemment pour ces professionnels et de cette façon de réduire l’encombrement de ces derniers lors de ces déplacements.

Terminal de paiement électronique: les différentes technologies

Au-delà de la problématique particulière des professionnels de santé, les commerçants peuvent également être confrontés à des situations spécifiques nécessitant des terminaux de paiement adaptés à chacune d’entre elles. Afin de choisir son terminal de paiement électronique au mieux, il est donc indispensable de bien analyser son environnement et ses besoins.

Ainsi, les commerces n’enregistrant qu’un faible volume de transactions par carte bancaire et disposant d’un abonnement France Télécom classique opteront plutôt pour un terminal de paiement RTC. Les établissements disposant quant à eux d’une box ADSL pourront plutôt se tourner vers un terminal de paiement IP/ADSL. Cet équipement offre en effet de nombreux avantages comme une vitesse de connexion très rapide.

Enfin, les professions les plus mobiles comme les taxis ou les commerçants itinérants et les commerces détenant une large terrasse pourront choisir un terminal de paiement 3 G. Ce type de terminal peut en effet être utilisé à n’importe quel endroit comme les foires ou les salons en s’appuyant sur le réseau 3 G.