Cahier des charges site internet : un guide pratique

De nos jours, un site internet est un outil valeureux. Avec l’utilisation plus fréquente et plus longue du web, les visiteurs et les internautes sont de plus en plus nombreux. Pour ce faire, il faut construire un site internet prêt à les accueillir. Peu importe le secteur dans lequel vous opérez, un site est aujourd’hui un outil de communication et de marketing de toute entreprise. Pour le créer, vous devez passer par l’établissement d’un cahier des charges. Voici un petit guide pratique !

Pourquoi utiliser un cahier de charges ?

Un cahier des charges site internet est souvent utilisé pour inclure des détails nécessaires dans la bonne gestion du site. Il est donc inclus dans ce cahier : le type de rédaction, la création d’une identité visuelle, ou la promotion du site. Une fois signé, il fait office de contrat entre le prestataire et le client. C’est aussi un élément de suivi du développement du site, et du contrôle des travaux. Ces derniers sont effectués par le client. Il se base donc sur un respect mutuel du cahier établi par l’agence web et le client.

Quels sont les contenus d’un cahier de charges ?

Un cahier des charges site internet peut faire une dizaine de pages, comme il peut en faire une centaine. Le contenu est détaillé, et c’est vous qui le rédigez à votre convenance. Dans le but de guider pour la création et/ou la refonte de votre site internet. Il doit comprendre une présentation de votre société : quelles sont vos actions ? vos offres ? vos produits ? vos services ? etc. Raconter votre histoire, le début et l’évolution jusqu’à votre contexte actuel. Quelle est la région géographique dans laquelle vous opérez.

Ensuite, vous devez parler de la source et du pourquoi de votre site internet. À quoi servira-t-il ? Pour attirer des visiteurs ? Assurer votre présence ?  ou bien pour générer des ventes ? Bâtir votre e-réputation ? Vous devez être précis dans vos besoins pour faciliter la réalisation. Il faut aussi penser au public cible. Ainsi que les types de pages visibles. Le cahier doit être le plus détaillé possible.

Quels sont les avantages d’un cahier des charges ?

L’établissement et l’utilisation d’un cahier des charges site internet a de nombreux avantages dont vous bénéficierez. Il permet de gérer votre temps efficacement, et de donner du professionnalisme et du sérieux à votre projet. Car c’est un document complet, précis et détaillé. C’est un outil très utile pour aider le développeur dans le web design et l’arborescence.

Pour avoir un site internet qui vous ressemble. C’est la clé de la réussite d’un projet web. C’est un document qui servira de solides bases et fondations. En synthétisant toutes les informations, il vous évitera de vous éparpiller. Et de faire des ajustements qui sont toujours en adéquation avec vos objectifs principaux. C’est un outil qui vous permettra de toujours améliorer la gestion et le contenu de votre site internet. Car vos objectifs peuvent varier ou changer au cours du temps. C’est un document qui se personnalise à souhait, en gardant les lignes importantes.