Base de données pour parc automobile, quels avantages ?
Avec les avancées technologiques récentes, les données sont plus utiles que jamais. Elles sont même devenues indispensables dans la gestion des parcs automobiles. En effet, la gestion d’une base de données permet déjà d’avoir une idée bien précise de l’état de votre flotte. Néanmoins, elle offre bien d’autres avantages. Quels sont donc les avantages d’avoir une excellente base de données pour sa flotte ?
Facilite la gestion des parcs automobiles
Pour commencer, la création d’une base de données permet de collecter des données utiles pour mieux gérer vos activités. La collecte de ses ressources contribue à l’étude des informations pour les comparer et ensuite améliorer les performances d’une flotte. C’est justement dans ce sens que la société Nomattitude met à la disposition des entreprises une plateforme d’analyse des données de votre flotte très efficace.
Ses logiciels sont innovants, intuitifs, assez performants et améliorent la gestion globale de votre flotte. Conscients que la productivité et la réduction des coûts sont des points essentiels à votre succès, ils fournissent des solutions utiles pour vous aider dans ce sens. Une base de données à jour offre de nombreux autres avantages pour une société.
Une meilleure utilisation de la flotte
La capacité à prendre connaissance avec précision de l’état actuel des véhicules qui composent votre flotte peut vous aider à améliorer vos prises de décisions. Elle vous permet entre autres de savoir la méthode utilisée pour attribuer et céder les véhicules de votre flotte.
Un meilleur suivi des conducteurs
Les informations que vous pourrez collecter sur les conducteurs de votre flotte vous permettront de créer des profils individuels pour chacun d’eux. Ainsi, il devient possible de gérer les informations en matière de risque et de formation afin de réduire les accidents et les primes d’assurance.
Une meilleure gestion des pièces automobiles
Une meilleure connaissance de votre stock de pièces peut vous permettre d’éviter les ruptures de stock ou les périodes de sur stock. Elle offre aussi la possibilité d’améliorer la productivité des employés en réduisant les immobilisations des ateliers de réparations.
En outre, vous disposerez d’excellentes informations sur la durée des réparations et l’efficacité des ateliers. Ceci vous permettra sur le long terme d’évaluer la qualité du travail fourni par les opérations de maintenance. Vous serez capable d’optimiser leur gestion afin de réduire leur coût ou renforcer leur niveau de productivité.
Pour une bonne gestion des données
La gestion de donnée d’une flotte inclut la gestion de feuille de calcul ou des systèmes de gestions de flotte existants. Elle implique également la collecte de données via des outils comme les GPS, les systèmes d’alimentation ou les logiciels compatibles. Il est même possible de collecter des informations depuis les bases de données de spécification des véhicules.
Pour finir, il est essentiel de vous assurer que vous exploitez de façon efficace et rationnelle les données que vous collectez. Ensuite, vous devez mettre en place une stratégie pour récupérer encore plus de données en dépensant le moins de ressources possible.
Une base de données vous offre également la possibilité de profiter d’une meilleure visibilité dans la gestion des véhicules, des équipements, des employés et des autres outils qui composent votre flotte. De plus, elle peut vous permettre d’identifier et de corriger les failles afin de conserver ou améliorer la qualité de votre gestion.
Dans le même sens, elle vous permet de profiter pleinement d’une réduction des dépenses en énergie. En connaissant clairement les détails de vos dépenses en carburants et autres achats liés à la consommation d’énergie, vous n’effectuerez que les changements nécessaires. Vous serez donc en mesure de vous mettre en conformité avec la loi et les réglementations en vigueur.