Comment bien nettoyer son diamant ?

Le diamant peut perdre de sa splendeur d’origine s’il n’est pas traité convenablement. Il est possible que certaines couches opacifient la pierre précieuse. Cela peut être en raison de plusieurs facteurs comme l’accumulation de poussière, d’huile, de savon ou encore la transpiration. Mais aussi, la saleté qui s’accumule sur les bijoux peut devenir un refuge pour les bactéries, ce qui peut à son tour provoquer une irritation de la peau, des allergies et même une décoloration du métal. Le diamant est donc très vulnérable si l’on ne fait pas attention à son entretien. Alors comment nettoyer correctement et efficacement votre diamant pour qu’il puisse rester intact ?

Bouillir le diamant

Dans un premier temps, vous devez bouillir de l’eau dans une casserole, avec une cuillerée de lessive en poudre. Après ébullition, éteignez le feu et plongez votre bijou en diamant dans l’eau pendant une trentaine de minutes. L’eau bouillie aidera à bien nettoyer un diamant de toutes les saletés sans nuire à sa résistance.

Brosser le diamant

Le brossage du diamant consiste à frotter la gemme avec une brosse à dents. Pour cela, utilisez une brosse à dents bien propre. Lors du brossage, vous devez éviter d’utiliser la force. Il est donc préférable de brosser le diamant tout en douceur. La délicatesse vous évitera de rayer votre bijou, notamment l’or.

Sécher le diamant

Pour sécher efficacement votre bijou en diamant, vous devez utiliser de l’eau du robinet. Ensuite appliquez un chiffon doux propre et non pelucheux pour sécher votre diamant. Cela aide aussi à polir la gemme. 

Immerger le diamant dans de l’alcool éthylique

Pour cette étape, remplissez un récipient adapté aux dimensions pour contenir votre bijou avec de l’alcool éthylique. Pour se faire, vous pouvez utiliser une tasse de café. Cela suffit pour une bague. Laissez-le là pendant environ une demi-heure, puis toujours rincez et séchez avec le chiffon doux habituel.

Pour les saletés tenaces

Si jamais votre diamant est taché d’une saleté impossible, vous pouvez vous fier à d’autres méthodes pratiques et efficaces. Utilisez par exemple de l’ammoniac, un élément utilisé pour faire briller l’or. Pour cela, vous devez mettre de l’ammoniac dans un récipient contenant de l’eau tiède. Vous devez ensuite tremper votre bijou pendant 10 minutes. Le brossage se fera via une brosse à dents à poils doux. Retrempez le bijou dans la solution puis rincez-le. Cette utilisation ne doit pas être pour autant intensive car cela pourrait endommager votre pierre précieuse. Il est aussi possible d’associer quelques gouttes de détergent à vaisselle afin d’éliminer toute forme de buée. Après application, vous pouvez sécher votre bijou avec un chiffon doux. 

À quelle fréquence devez-vous laver un bijou en diamant ?

Cela dépend de la fréquence et des occasions où vous portez votre diamant. La bonne nouvelle est que les diamants sont la substance la plus résistante et peuvent donc être lavés plus souvent que les matériaux doux comme le camée ou l’opale. Si une bague n’a pas été salie par des substances particulières, elle peut être lavée toutes les deux ou trois semaines. Mais si vous voulez vraiment la rendre aussi brillante et lumineuse que lorsque vous l’avez reçue ou achetée, il est préférable de la confier à un bijoutier, qui a les bons outils pour revitaliser votre bague. Ainsi, vous pourrez profiter continuellement d’un beau bijou en diamant.

Vous souhaitez acquérir un diamant ? Découvrez notre guide sur comment bien acheter un diamant.