Café : Une variation du prix constatée ces dernières années

Le marché mondial du café connaît des hauts et des bas. Mais, ce changement constant du prix n’affecte pas trop l’économie de l’or noir. Au contraire, c’est un marché prometteur qui emploie près de 120 millions de personnes. Focus sur le prix de ce produit afin de vous aider à mieux comprendre et calculer votre consommation ainsi qu’à choisir le meilleur café adapté à votre budget.

Prix du café en fonction de son conditionnement

C’est une évidence, le prix du café varie en fonction de son conditionnement. Le café en grains est, en effet, beaucoup moins cher que les capsules et les dosettes. La raison : aucun surcoût de sur-emballage ni de mouture ne s’applique sur votre facture. Après, la récolte l’égrappage et la torréfaction, le café sont mis directement en vente chez votre vendeur préféré. En plus de l’économie réalisée, la consommation du café en grains permet, en plus, de bien préserver les saveurs et les arômes les plus subtils de votre boisson favorite. Il sera, d’ailleurs, possible de choisir son grain et de les moudre en fonction de ses envies. Pour illustrer, sachez que vous ne dépensez que 198 euros par an pour une moyenne de 5 cafés par jour si vous misez sur les grains, contre 504 euros pour les capsules compatibles Nespresso, 630 euros pour les capsules Nespresso, et entre 288 à 720 euros pour les dosettes et capsules ESE.

Prix du café en fonction de sa provenance

Le prix du café varie également selon sa provenance. Parmi les premiers producteurs de café au monde, on peut citer les pays sud-américains comme le Brésil et la Colombie, les pays asiatiques comme le Vietnam et l’Indonésie ainsi que les pays africains tels que l’Éthiopie et Madagascar. La variation du prix de l’or noir dépend des coûts de production dans chaque pays, de sa méthode de torréfaction et de sa qualité. Ce coût inclut souvent le prix de la main d’œuvre, les méthodes de récolte, de travail et de torréfaction propres à chaque producteur. Sachez que le prix moyen par kilo s’élève entre 12 et 23 euros, selon la qualité et la provenance du café. L’arabica et la Robusta sont les cafés les plus consommés au monde.

Pour y voir plus clair, il est porté à votre connaissance que le prix moyen d’une tasse pour les grains est à 0,11 euro. Ceci varie entre 0,28 à 0,35 euro pour les cafés moulus et entre 0,16 à 0,40 euro pour les dosettes. À vous maintenant de choisir le café le mieux adapté à votre budget pour vous faire plaisir sans vous ruiner.