Quelles sont les catégories de transcription audio ?

Les entretiens et les enquêtes sont des outils très utilisés de nos jours pour recueillir des informations et de faire des recherches. Pourtant, ces enquêtes sont parfois un peu longues. Il faut donc chercher un moyen plus facile de les exploiter. La transcription audio est un moyen simple, mais varié qu’il faut savoir utiliser à bon escient pour avoir le résultat attendu.

La transcription in extenso

Il y a beaucoup de façon de retranscrire un entretien, une interview ou une vidéo. Il faut savoir les différencier pour bien les utiliser. La transcription in extenso, plus connue sous le nom de verbatim est une transcription audio qui se fait quand on veut une transcription complète. Très conseillé pour un séminaire, une conférence-débat, un interrogatoire. Comme on dit que c’est une transcription complète, tout y es consigné, depuis le tout début jusqu’à la fin de l’échange.

On y rapporte tout ce qui est hésitation, fautes, faux débuts de phrases et tout le reste. Parfois même, on y met les gestes et les expressions corporelles qui semblent importantes, ou à défaut, tout. Vu sa complexité et son aspect complet, on utilise souvent le verbatim dans le cadre juridique et légal, pour reconstituer la scène, parfois pour faire des analyses comportementales et psychologiques en appui à un enregistrement audio ou vidéo.

La transcription audio épurée

À la différence du verbatim, cette transcription audio est plus intelligible et plus agréable à lire. En effet, elle est quand même complète sur le domaine des informations qui y sont. Mais, elle est beaucoup plus facilitée. Il n’est plus nécessaire de retranscrire les gestes ou les mimiques, cette transcription est fluide. Elle s’utilise beaucoup pour les conférences d’informations, où on a besoin des connaissances pour être transmise sans pour autant vouloir savoir comment elles ont été prononcées.

Elle peut aider à être un complément pour pouvoir mieux cerner la conférence ou retrouver une partie exacte de l’enregistrement. Cette transcription est une transcription qui fait plaisir aux étudiants qui n’ont pas forcément le temps d’assister à des conférences, pour mieux guider et avoir un bon aperçu de tout ce qui s’est passé. Il faut aussi réadapter le langage oral au langage écrit et il faut corriger les petites fautes de syntaxe. Pour plus d’information sur Sheva transcription audio.

La transcription synthèse

Ce type de transcription audio est en quelque sorte une condensation des informations. À la différence des deux premières, elle est brève et précise. On y retrouve les informations les plus importantes pour pouvoir nous guider si on veut écouter l’enregistrement en question. Plus qu’une transcription, c’est plus un résumé. Les informations restent inchangées, mais seuls ceux qui sont vraiment nécessaires y sont intégrés.

La plupart du temps, ce type de transcription s’utilise pour écrire un article relié à la conférence. Elle peut beaucoup aider pour les personnes n’ayant pas assisté pour servir de guide si elles souhaitent avoir accès à l’enregistrement, de se préparer mentalement et à être disponible pour accueillir les informations qui seront délivrées.