Randonnées en voiture au Mexique, quelques conseils utiles

Le Mexique regorge de sites naturels et historiques, et offre plusieurs activités des plus simples aux plus ludiques. Pour apprécier pleinement ces richesses, faire un road trip serait l’option de voyage idéale. En effet, ce type de voyage permet de profiter de moment en famille, en groupe ou en couple avec les différentes péripéties rencontrées durant la route. C’est d’ailleurs, la meilleure manière de voir chaque ville sur tous ses aspects : culture, paysage, et autres particularités.

Choix de la destination au Mexique

Mexique
Cozumel

Pour une excursion au Mexique en mode road trip, il faut commencer par choisir une destination. Deux types d’itinéraires peuvent être suivis selon le point d’arrivée. Il peut s’agir d’un road trip jusqu’à un lieu qui serait le point d’arrêt définitif comme le Yucatán, Tulum ou Cozumel. L’autre alternative est un itinéraire avec différents arrêts pour découvrir différentes villes de la région en réalisant une boucle. Avec le premier choix, établir le programme pour le voyage est facile à faire. Pour la deuxième option, elle permet de découvrir en une fois plusieurs lieux d’intérêts du Mexique. La décision dépend aussi de la durée du séjour. Réaliser une boucle nécessite parfois des semaines. La saison peut aussi être un facteur de choix par rapport à la qualité des routes.

Bien s’orienter

Pour une randonnée en voiture au Mexique, il faut surtout savoir bien s’orienter. En effet, si l’itinéraire est une boucle, une erreur peut entraîner un réel changement dans tout l’ensemble du programme de voyage préalablement défini. Pour assurer le bon déroulement du voyage, il faut alors se munir d’une carte disponible au niveau de l’office du tourisme. Selon la voiture louée, un GPS peut aussi être employé à cet effet. La dernière option concerne le téléchargement d’une application. Un des plus réputés est Waze. D’ailleurs, il s’agit d’une application gratuite. Ces outils serviront de guide durant tout le trajet jusqu’à la destination.

Choix de la voiture adaptée

Un voyage au Mexique en mode road trip nécessite bien sûr l’utilisation d’une voiture. Il faut choisir le véhicule adapté. En effet, le véhicule est important pour le confort durant les jours du voyage. Il faut la choisir en fonction de l’état des routes. Il faut alors se renseigner sur ses caractéristiques. Les voitures proposées peuvent aussi être catégorisées entre neuf et occasion. Il faut également prendre le temps de vérifier son état avant de louer. Dans le cadre d’une location, il faut prendre le temps de vérifier l’assurance.