La location de surface de stockage : excellente alternative pour optimiser la gestion de stock

La gestion de stock est au cœur de la croissance d’une entreprise commerciale. Si l’enseigne ne parvient pas à s’approvisionner efficacement, elle sera moins compétitive et perdra surement de ses parts de marché. Dans ce contexte, les PME souffrent cependant d’un réel désavantage. Manquant souvent de moyens, les petites structures ne peuvent pas acquérir de vaste surface de stockage. Depuis peu, elles peuvent pallier ce problème en louant un entrepôt ou une plateforme logistique.

Disposer d’un vaste entrepôt : un atout de taille pour une entreprise

Un dépôt de marchandises ne sert pas uniquement à entreposer des produits finis. On y stocke également diverses matières premières. Pour les entreprises œuvrant dans le secteur industriel, un entrepôt assure le bon déroulement des activités et sa superficie influe sur la capacité de production de la structure. Un manque d’espace de stockage constitue ainsi un véritable handicap et obligera l’enseigne à s’approvisionner plus régulièrement. En écourtant le cycle d’approvisionnement, les dépenses de la société augmentent significativement si les frais de transport sont à sa charge.

Depuis quelques années, on constate que les PME ne parviennent plus à s’implanter en centre-ville. À cause des prix en hausse des biens immobiliers et des loyers, les entreprises de taille modeste s’installent en périphérie. Cette situation géographique n’est pas toujours avantageuse. Étant assez éloignées des services logistiques, ces enseignes éprouvent des difficultés à expédier des marchandises en attente de livraison. Il arrive également que leurs points de vente soient situés au cœur d’une grande agglomération. Ici encore, il faudra prévoir des dépenses supplémentaires pour acheminer les produits vers un magasin.

Aujourd’hui, la location de surface de stockage résoudra tous les problèmes précédemment évoqués. D’ailleurs, cette solution est à la portée de toutes les entreprises grâce notamment à des offres variées.

Louer une surface de stockage : de nombreux avantages à la clé

La location d’un entrepôt ou d’une plateforme logistique présente plusieurs avantages. Cette solution permet à l’enseigne d’entreposer davantage de produits et ainsi de diminuer la fréquence de l’approvisionnement. Cela contribue à réduire les charges, mais aussi à ménager les employés. Le stockage des marchandises s’accompagne de nombreuses tâches chronophages telles que la réalisation d’un inventaire ou l’étiquetage des produits. En louant un espace de stockage, ces opérations pourront d’ailleurs être confiées à des sous-traitants. Les entreprises propriétaires de ces dépôts mettent un personnel qualifié à la disposition des clients. Cette main-d’œuvre compétente pourra même se décharger du conditionnement des produits finis.

Bien qu’elle engage une certaine dépense pour la société, cette location permet d’optimiser la stratégie de vente. En se rapprochant des grandes villes, l’enseigne est en mesure d’approvisionner plus efficacement ses points de vente. Elle pourra également expédier les commandes urgentes par colis postal. Ce qui contribuera à améliorer l’image de marque de la compagnie et à faciliter l’écoulement des marchandises.

Avant d’opter pour cette solution, il faudra toutefois bien choisir sa plateforme logistique ou son entrepôt. Pour ce faire, le dirigeant devra faire des recherches et consulter les sites de quelques structures qui se spécialisent dans la location d’espaces de stockage.