Quelles sont les caractéristiques d’un container maritime de 20 pieds ?

Dimensions du conteneur de 20 pieds

Un conteneur de 20 pieds est tout simplement un conteneur de transport de marchandises d’une longueur d’environ 20 pieds.

Un conteneur de 20 pieds a une longueur, une largeur et une hauteur extérieures d’environ 20 pieds, 8 pieds et 8 pieds 6 pouces respectivement. Ces dimensions en mètres sont de plus de 6 mètres , 2,4 mètres et 2,6 mètres.

Les dimensions intérieures minimales sont de 5,9 mètres de long, 2,3 de large et 2,4 de haut. Les dimensions intérieures exactes peuvent varier un peu en fonction de la conception des fabricants.

En fait, toutes ces dimensions doivent être conformes à la norme internationale ISO. De cette façon, les conteneurs d’expédition peuvent être utilisés sans problème dans le monde entier et pour différents modes de transport.

En ce qui concerne la hauteur, il existe aujourd’hui deux types principaux : le conteneur standard et le conteneur High Cube. Un conteneur standard mesure 8,6 mètres de hauteur, tandis qu’un conteneur haut mesure 9,6 mètres. Contrairement au 40 pieds, les conteneurs HC de 20 pieds de hauteur sont de moins en moins utilisés. La plupart des conteneurs de 20 pieds que nous voyons aujourd’hui sont standards.

Structure du conteneur

La capacité d’un conteneur maritime de 20 pieds est d’environ 37 m3. Mais la capacité dépend des dimensions intérieures réelles, qui peuvent légèrement varier.

En ce qui concerne l’utilisation des matériaux, un conteneur d’expédition de 20 pieds est généralement fabriqué en acier inoxydable corten pour la structure principale, y compris les murs, les poteaux, les rails, les raccords d’angle (ou twist lock).

Poids du conteneur 20 pieds

Le poids brut maximal d’un conteneur de 20 pieds est de 24 tonnes, y compris le poids du conteneur lui-même et de la cargaison chargée à l’intérieur. Cette limite est stipulée dans la norme ISO.

Le dépassement de cette limite peut entraîner entre autres des amendes, des dommages aux équipements et des coûts supplémentaires tels que le transbordement forcé.

Qu’en est-il de la charge utile, ou de la quantité nette de cargaison chargée dans un conteneur de 20 pieds ? La réponse dépend du poids du conteneur vide.

Toutefois dans certaines pays, cela dépend aussi en grande partie des réglementations. Par exemple, au Canada, un conteneur de type Dry de 20 pieds ne peut transporter que 20,87 tonnes au maximum.

Acheter un container maritime 20 pieds

Les compagnies maritimes ou logistiques professionnelles commandent généralement des centaines, voire des milliers de conteneurs de différents types (20 pieds, 40 pieds, 45 pieds, frigorifiques, flat rack, etc.). ). Avec des contrats aussi importants, elles s’adressent généralement directement aux fabricants ou aux négociants de conteneurs.

Vous pouvez aussi acheter des conteneurs pour votre propre usage, comme un entrepôt, un bureau temporaire ou même un porte-conteneurs. Il faut prendre en compte différents détails dont le budget, le type de livraison, etc. Pour mieux vous accompagner, certains fabricants, comme Cubner, mettent a votre disposition des équipes de professionnels à même de vous conseiller.

Location d’un conteneur 20 pieds

Vous souhaitez louer un conteneur pour un certain temps, par exemple quelques semaines ou quelques mois ? Il est tout à fait possible de faire de la location de conteneurs.