Appliquer les bonnes pratiques du merchandising pour favoriser les ventes !

La plupart des commerçants possèdent des notions en merchandising. Pour rappel, cette discipline étudie les meilleures façons de disposer ses produits pour favoriser les ventes. Dans ce contexte, la plupart des entrepreneurs ont tout intérêt à connaître les bonnes pratiques du « marchandisage » pour développer leurs ventes. D’ailleurs, il existe un bon nombre de techniques simples à mettre en œuvre, mais qui sont particulièrement efficaces.

Les techniques efficaces de merchandising

Le merchandising consiste principalement à favoriser les achats spontanés. Pour cela, ses adeptes misent principalement sur le marketing sensoriel. Ainsi, on choisira judicieusement l’emplacement des mobiliers et des supports PLV afin de stimuler les sens des visiteurs.

Pour capter les regards des passants, on sélectionne minutieusement la couleur de tous les éléments qui composent la boutique. Le lieu doit également arborer une décoration minimaliste qui respire la sobriété. Bien entendu, on ne perdra pas de vue l’identité visuelle de l’enseigne afin de marquer les esprits. Pour stimuler l’ouïe et l’odorat, on diffusera une musique et un parfum d’ambiance. Pour le toucher et le goût, bon nombre de magasins exposent des échantillons et organisent des séances de dégustation.

En dehors de cette approche sensorielle, il est aussi conseillé de regrouper ses produits autour d’un thème. À titre d’exemple, on rassemblera les vins produits dans une région spécifique au lieu de se contenter de les présenter selon leur appellation. En exploitant judicieusement cette technique, on pourra même éveiller de nouveaux besoins chez le consommateur. En plaçant du pain à côté des pâtes à tartiner, on arrive donc à inciter les passants à se procurer cette seconde catégorie de produits. 

Enfin, le gérant d’une boutique doit régulièrement changer la disposition des mobiliers et de ses supports PLV. Ceci va notamment donner l’impression aux clients que de nouveaux articles les attendent à chaque visite.

Le choix du présentoir : un élément crucial pour son merchandising

La mise en valeur des produits joue aussi un rôle important dans le domaine du merchandising. Dans le cadre de l’aménagement magasin, les responsables ont donc tout intérêt à choisir un présentoir en verre. Ce dernier permet de présenter les articles sous leurs meilleurs jours et de soigner leur disposition. Néanmoins, on ne choisira pas uniquement en fonction de l’aspect esthétique de cet équipement. Il faut aussi se pencher sur sa praticité. Idéalement, ce mobilier doit être facile à installer. Comme évoqué précédemment, le commerçant sera emmené à changer régulièrement son emplacement pour dynamiser les ventes.

Par ailleurs, la structure doit également être suffisamment solide et robuste. Le gérant de la boutique la manipulera plus ou moins fréquemment selon les articles en vente. Sans une bonne solidité et une excellente robustesse, ce dispositif présentera rapidement des signes d’usures. Pour éviter toute détérioration prématurée, bon nombre d’enseignes préfèrent acquérir un présentoir bac en Plexiglas. Celui-ci est connu pour sa durée de vie hors du commun en raison de la qualité des matériaux qui le composent. Pour faire l’acquisition de ce type d’étal, il suffit de contacter des fabricants spécialisés. Ces derniers disposent de leurs propres sites internet. Ainsi, on peut passer commande en ligne.