3 conseils pour ouvrir une salle de sport à succès

Les salles de sport se développent de façon exponentielle ces dernières années. Les gens ont besoin de sport pour s’entretenir physiquement et s’évader du quotidien. Nouvelle tendance, nouvelle pratique, le secteur est en plein essor. Cependant, ouvrir une salle de sport n’est pas une action à prendre à la légère. De plus en plus d’entrepreneurs s’y lancent et la concurrence devient rude. Vous devez mener une étude afin de voir les caractéristiques du marché et bâtir un projet cohérent. En outre, il ne faut surtout pas négliger les attentes du public. Les gens paient, donc le service doit être à la hauteur. 

Faire une étude de marché

L’étude de marché a pour objectif de déceler le potentiel commercial de la zone dans laquelle vous envisagez d’implanter votre salle de sport. Elle vous permet également de connaître votre future clientèle ainsi que vos concurrents.

Commencez votre étude par une analyse chiffrée du secteur. Combien de salles de sport ont été créées dans votre lieu d’emplacement, ces dernières années ? Vérifiez si cette activité a un avenir prometteur dans votre zone de chalandise. Identifiez les tendances du marché. Quels concepts connaissent la croissance la plus forte (salle de sport low cost ou traditionnelle) ?

Ensuite, vous devez déterminer les besoins et les attentes de votre clientèle cible afin de proposer un service adapté. Quels types de pratiques sportives exerce-t-elle (fitness, musculation, cardio, crossfit, etc.) ? Quel montant est-elle prête à consacrer pour ses séances de sport ? À quelle fréquence pourrait-elle venir s’entraîner ?, etc.

L’analyse concurrentielle est aussi une composante importante de votre étude du marché. Quels sont les acteurs locaux qui offrent des services similaires au vôtre ? Quels sont leurs points forts et points faibles ? Grâce à cette analyse, vous serez en mesure de trouver un positionnement commercial stratégique et de proposer un concept innovant pour vous démarquer de vos concurrents.

Réaliser une étude du marché est un élément fondamental dans votre projet de création de salle de sport. Votre activité ne pourra se développer que si le marché est porteur. Lexpert-comptable Île-de-France propose un service d’accompagnement pour mener à bien l’étude de faisabilité de votre projet.

Choisir le local idéal à une salle de sport

L’emplacement de votre salle de sport est un paramètre important pour rencontrer des clients. Dans l’idéal, votre local doit être situé près d’un axe routier pour que les intéressés puissent y accéder facilement. Il faut également privilégier les lieux fortement habités et les zones d’activité. Les espaces commerciaux peuvent s’avérer une meilleure option, de plus en plus de structures sportives s’installent dans ces endroits. Le centre-ville est aussi un choix idéal, en raison de ses affluences. Cependant, évitez de vous placer dans des secteurs où la concurrence est fortement présente.

Par ailleurs, votre local doit avoir assez d’espace pour installer les machines de sport, les sanitaires et les vestiaires. Le flux de clients prévu doit être cohérent avec la taille de votre salle et les équipements proposés. Assurez-vous que l’aménagement intérieur soit parfait pour une disposition optimale des machines. Par exemple, il vaut mieux choisir une pièce unique sur un seul étage, plutôt que plusieurs pièces à plusieurs étages. Cet agencement permet de faciliter le changement de matériels lors des exercices. L’environnement et la décoration jouent également un rôle important pour attirer des clients. Créez une ambiance agréable et motivante à votre salle de sport.

Trouver les équipements adéquats

Avant de choisir les équipements, vous devez décider du type de salle de sport que vous souhaitez ouvrir. Une salle de musculation ne s’aménage pas de la même manière qu’une salle de fitness.

La salle de fitness ou la salle de gymnastique n’a pas besoin de matériels de musculation trop imposants. Les clients qui fréquentent ce type de club cherchent surtout à travailler leur endurance, leur cardio et leur souplesse. Au contraire, il faut donc de l’espace pour pouvoir organiser des cours de gym. Aménagez votre local de manière à ce que les participants puissent réaliser aisément leurs mouvements durant les séances, sans se gêner entre eux. Vous devez, néanmoins, investir dans des appareils de fitness, comme le tapis de course et le vélo de cardio-training. Équipez votre salle de petit matériel indispensable à certains exercices (step ball, haltères, swiss ball, tapis, etc.)

Pour une salle de musculation, il est important de diversifier le matériel autant que possible. Ainsi, les abonnés peuvent effectuer un programme complet, en travaillant tous les muscles, et varier leurs exercices. Par exemple, une salle uniquement équipée d’appareils de musculation pour jambes ennuierait forcément bon nombre d’utilisateurs. Voici la liste d’équipements incontournables :

  •  les bancs de musculation,
  •  la barre fixe pour les tractions,
  •  les haltères,
  •  la presse à cuisse,
  •  la machine à poulie,
  •  le rameur,
  •  les accessoires (extenseurs et câble de résistance),
  •  etc.

Vous devez également disposer de vélos elliptiques, tapis de course ou vélo de spinning pour l’échauffement ou le cardio-training.