Les avantages et les inconvénients de l’externalisation de la logistique
D’une manière générale, l’externalisation de la logistique est un moyen répandu et largement utilisé pour réduire les coûts et améliorer divers processus d’entreprise. Grâce à la collaboration avec un partenaire externe spécialisé dans ce domaine spécifique, vous pouvez gagner beaucoup de temps, préserver vos effectifs et économiser de l’argent.
Si vous gérez une boutique en ligne, vous avez beaucoup à faire. Après tout, vous devez gérer l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement, établir des relations durables avec vos clients, coopérer avec divers prestataires de services (transporteurs, fournisseurs d’emballages, etc.), sans oublier l’ensemble des services de back-office et de gestion. ), sans oublier l’ensemble des services de back-office et de gestion. Et, pour couronner le tout, il y a les services logistiques, qui se révèlent être absolument cruciaux dans toute activité de commerce électronique.
Qu’est-ce que l’externalisation de la logistique ?
En général, opter pour le modèle commercial de l’externalisation de la logistique repose sur la coopération avec une société de logistique tierce (3PL). Un tel partenaire externe gère généralement son propre entrepôt et fournit tous les services logistiques pertinents à ses clients. C’est pourquoi ces entreprises sont souvent appelées centres de traitement des commandes ou centres logistiques.
L’externalisation de la logistique consiste à fournir tous les services logistiques nécessaires à votre boutique en ligne :
- Gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Gérer les prestataires de services et les fournisseurs liés à la logistique
- Gestion de l’entreposage, de l’organisation, du prélèvement, de l’emballage et de l’expédition des produits.
- Suivi des commandes et de leur exécution
- faciliter la gestion des stocks grâce au système de gestion d’entrepôt choisi.
Avantages de l’externalisation de la logistique
En ce qui concerne les avantages de l’externalisation de la logistique, il y a plusieurs éléments sur lesquels nous aimerions attirer votre attention :
Des économies de temps et de budget
Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de gérer un entrepôt ! C’est un soulagement énorme pour le compte bancaire de votre entreprise. Avec l’externalisation logistique, c’est la société de gestion des commandes qui est entièrement responsable de la gestion des stocks et du stockage des produits. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours vérifier rapidement l’état des stocks et la quantité de produits disponibles. Et nous n’avons pas besoin de vous dire que la logistique prend du temps. Beaucoup de temps. Avec nous, vous n’avez plus à vous en occuper et vous pouvez vous concentrer sur la croissance des ventes.
Une belle rentabilité
Lorsque vous décidez de travailler avec une entreprise 3PL, vous transformez automatiquement tous les coûts fixes en coûts variables. En effet, vous n’avez pas à payer pour un espace ou des services inutilisés, à embaucher des magasiniers, ni même à gérer un entrepôt, d’ailleurs. En travaillant avec Omnipack, il n’y a pas de coûts cachés. Chaque mois, vous recevez un décompte clair comprenant tous les services que vous avez utilisés au cours d’un mois donné. En termes de coûts, c’est la stratégie logistique la plus efficace.
Inconvénients de l’externalisation de la logistique
Naturellement, l’externalisation de la logistique n’est pas une solution sans faille. Il y a quelques inconvénients à travailler avec une société 3PL, et vous devez en être conscient avant de prendre une décision.
Transfert de responsabilité
Il faut savoir qu’il y a une sorte de transfert de responsabilité. En travaillant avec une société 3PL, vous lui transférez une part importante de vos relations avec les clients et de votre communication. Et si quelque chose ne va pas, par exemple une erreur de commande, c’est votre magasin qui est à blâmer, pas votre partenaire logistique. C’est pourquoi il est si important de prendre des décisions en connaissance de cause et de choisir un partenaire fiable.
Des coûts supplémentaires
Si jusqu’à présent vous avez géré tous les processus logistiques en interne, vous percevrez sûrement l’externalisation de la logistique comme un générateur de coûts. Cependant, n’oubliez pas qu’à un moment donné, gérer la logistique seul devient insupportable et prend du temps. C’est pourquoi nous disons toujours que l’externalisation de la logistique est une solution pour les grandes et moyennes surfaces qui expédient au moins 1 000 colis par mois.
À lire sur la logistique : L’importance de l’entreposage