Bouquet de roses : comment le préserver le plus longtemps possible ?

Les fleurs du rosier, la reine des fleurs, ont de multiples pétales imbriqués. Elle est prisée pour sa beauté naturelle, son élégance pure, la signification du langage floral et son parfum bien connu. Depuis l’Antiquité, les gens adorent la rose, et de nombreux poèmes, peintures et parfums lui ont été consacrés. La rose est disponible dans une gamme de couleurs, du blanc pur au violet profond, avec un camaïeu de jaune et un dégradé de rose entre les deux. Vous voulez tirer le meilleur parti de votre bouquet de roses ? Vous devriez faire ce qui suit.

Mettre son bouquet de roses dans un vase méticuleusement préparé

Pour commencer, désinfectez un grand vase pendant plusieurs minutes avec de l’eau chaude savonneuse et une solution d’eau de Javel à 5 %. Une fois que les roses sont dans le vase, il est essentiel de les garder au frais. Si vous ne coupez pas vos tiges de roses en diagonale, elles s’aplatiront contre le fond du vase, empêchant l’absorption de l’eau.
Pour prolonger la durée de vie du bouquet, humidifiez-le et mettez-le au réfrigérateur pendant une heure dans un endroit frais et sombre. Vous pouvez utiliser des conservateurs floraux, que vous pouvez acheter en ligne ou chez votre fleuriste local. Pour tenir les bactéries à distance, changez régulièrement l’eau du vase.

Ne pas négliger le rôle de l’eau et des éléments nutritifs

La qualité de l’eau est essentielle à la longévité des roses. Comme plus la tige de la rose est longue, plus elle absorbe d’eau, un vase profond est nécessaire pour les conserver le plus longtemps possible. L’eau à température ambiante absorbe mieux que l’eau froide ou fraîche et doit donc être utilisée.
Pour prolonger la vie des roses, vous pouvez créer votre propre recette nutritive. Voici une recette rapide pour compléter votre joli bouquet de roses : 1 cuillère à café d’eau de Javel, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de sucre Cette solution contiendra du sucre, de l’acide citrique et une trace d’eau de Javel pour préserver les roses et tuer les bactéries.

Jouer sur la stabilité des roses pour mieux les conserver

Pour garder votre bouquet de roses en vie, vous pouvez aussi les « fossiliser » ou les « stabiliser ». La méthode du gel de silice est utilisée dans ce cas. Comme cette méthode fait ressortir les défauts de la rose, vous devez les sélectionner lorsqu’elles sont complètement sèches.
Coupez les tiges des roses à 5 cm de longueur et placez-les dans un récipient hermétique avec 5 cm de gel de silice. Avec le côté tige de la rose vers le bas, faites des mouvements circulaires dans le gel, puis ajoutez du gel aux roses et remplissez le récipient.
Voici quelques conseils supplémentaires pour utiliser cette technique. Plus la couleur de la rose est vive, plus elle durera longtemps lorsqu’elle est conservée selon cette méthode. Pour éviter d’endommager ou d’écraser les pétales de rose, placez 2 cm de gel de silice entre eux s’ils sont dans le même récipient. Enfin, le récipient doit être maintenu fermé pendant au moins deux semaines pour assurer la meilleure conservation possible.