Quelles sont qualités d’un maire efficace ?

Vous feriez mieux de profiter d’être à l’écoute si vous envisagez de vous présenter à la mairie de votre ville. Si vous voulez devenir maire, vous devrez aussi savoir vous faire des amis et influencer les autres…

Constructeur de consensus

Une des qualités les plus importantes d’un maire efficace est sa capacité à amener des personnes ayant des intérêts divergents à soutenir ses initiatives. La seule façon de faire quoi que ce soit dans une commune est de créer un consensus entre les autres élus, les employés de la ville et les concitoyens. Un maire efficace sait comment amener les gens à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun en montrant aux électeurs comment ils vont bénéficier d’une nouvelle loi, d’une nouvelle rue ou d’un nouveau département des travaux publics. Vous devez être un as du compromis et montrer aux autres comment faire, à travers votre propre exemple.

Directeur

Le maire de n’importe quelle ville, quelle que soit sa taille, a un budget et du personnel à gérer. Bien qu’il soit utile de mettre à profit l’expérience de la gestion, ce n’est pas nécessairement une exigence. Cependant, vous devez savoir trancher et faire des choix difficiles lorsqu’il s’agit d’embaucher et de licencier votre personnel. Vous devez vous entourer de collaborateurs fidèles qui peuvent vous aider à gérer efficacement tout, du budget aux systèmes de maintien de l’ordre et d’égout, car vous ne pouvez pas vous attendre à connaître les détails de chaque département sous votre responsabilité.

Un maire doit être un chef

Vous serez le visage de votre ville et vous devrez animer la vie de vos concitoyens. Lorsque vous êtes vraiment habité par le service à la population et la transformation de votre ville : les gens vous suivent. Pour devenir un maire efficace vous devez entendre les gens et essayer de trouver des solutions à leurs problèmes. D’ailleurs et avec une grande expérience en tant que premier adjoint du maire de Kremlin-Bicêtre et après être élu maire de la commune en 2016, Jean-Marc Nicolle est en mesure de négocier les différents difficultés des Kremlinois.

Vous devez être en mesure de donner une impression positive pour attirer des emplois, des touristes et une base d’imposition résidentielle. En tant que leader local, vous devez établir des relations avec les chefs d’entreprise et les leaders de la communauté afin de créer des partenariats qui améliorent votre ville et la vie quotidienne de vos concitoyens.