Les techniques de lavage de miroiterie
La miroiterie est un matériel délicat. À cause des pollutions, des mains qui se baladent partout, des résidus, elle se salit très facilement. Elle requiert un lavage régulier. Surtout, quand il s’agit d’une entreprise. C’est comme une vitrine, elle est l’image du magasin. Il faut donc les nettoyer fréquemment, sinon, les clients n’auront pas une vue agréable de ceux qui sont en vente. Pour un bon entretien, assurez-vous d’utiliser les bonnes techniques et les bons outils. Suivez tous nos conseils pour ne pas perdre du temps lors du nettoyage.
Choisissez le matériel adéquat et les produits efficaces
Le choix des outils utilisés compte énormément pour assurer un lavage de miroiterie parfait. Choisissez avant tout des accessoires de qualité. Selon le site vitrerieantony.net/, la technique la plus rapide est le nettoyage avec raclette. Elle ne laisse ni des traces ni des rayures sur vitre. En ce qui concerne les produits, il faut sélectionner un celui spécialement conçu pour ce type de lavage. La solution antistatique est celle qui correspond le mieux au traitement des vitrages. Elle protège les surfaces lisses et dissout rapidement les saletés, surtout les poussières. En plus, elle ne laisse aucun résidu. C’est un produit très utile pour le lavage de vitres en hauteur. Outre, l’antistatique, préparez un seau d’eau, un mouilleur, des chiffons ou des microfibres, avant d’entamer le nettoyage.
Une fois que tous ces éléments sont prêts, il existe deux techniques que vous pouvez adopter.
Le lavage d’une miroiterie à l’américaine
Cette technique se distingue par l’utilisation de la raclette. Elle est assez complexe, et la plupart du temps, ce sont les professionnels qui l’utilisent, car elle demande une souplesse au niveau du poignet. Il faut d’abord imbiber le mouilleur avec les solutions mentionnées ci-dessus avant de l’appliquer sur la surface vitrée. Ensuite, passez la raclette en dessinant un S de gauche à droite (ou l’inverse). Il ne faut pas l’enlever tant que celle-ci n’est pas arrivée à l’extrémité de la miroiterie.
Vous devez bien maintenir la pression sur votre raclette. Faites attention à ne pas trop appuyer pour éviter de laisser des traces. Par contre, s’il n’y a pas assez de pression, les liquides ne s’enlèveront pas.
Le lavage de façon française
La méthode à la française est aussi celle qui est la plus utilisée. D’abord, il faut passer le mouilleur. Après, tout comme celle de l’américaine, vous devez partir d’une extrémité à l’autre. La seule différence est que le mouvement de la raclette se fait de haut en bas et ne dessine pas de S.
Cette technique prend un peu de temps que celle de la méthode américaine. Néanmoins, avec ce procédé, la miroiterie sera impeccable et au fur et à mesure que vous vous y prendrez, vous apprendrez à maîtriser les bons gestes.
Faire appel à un professionnel
Bien que ces conseils vous seront d’une aide précieuse, il est toutefois recommandé de contacter un spécialiste du nettoyage de miroiterie pour assurer les travaux à votre place. Cela contribuera à la durabilité de l’entretien de vos ouvrages, et vous déchargera des lourdes tâches liées à la précaution de sécurité.