La pépinière d’entreprises : un environnement favorable pour créer et développer son entreprise

La France est un terreau fertile pour les entreprises. En effet, en plus de la rapidité des formalités liées à la création de sociétés, l’État soutient également la constitution des structures d’hébergement et d’accompagnement pour les entrepreneurs. Et si la couveuse et l’incubateur accueillent les projets en pleine maturation, la pépinière offre un environnement favorable pour les créateurs qui veulent développer leurs activités.

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?

Alors que chaque année, il existe près de 550 000 entreprises nouvellement créées, les structures de soutien à l’entrepreneuriat fleurissent partout en France. À côté des centres d’affaires, de nombreux entrepreneurs décident désormais d’intégrer une pépinière.  

Contrairement aux incubateurs qui accueillent les projets en phase d’essai ou de maturation, cet établissement est destiné aux sociétés de moins de cinq ans. C’est une aide précieuse puisque le taux de réussite des entreprises hébergées dans ce type d’organisme est de 75% contre 50% pour celles qui ne bénéficient pas d’un accompagnement. En effet, une pépinière a pour rôle d’accompagner un créateur à mieux piloter son projet d’auto-entrepreneuriatet à commercialiser ses prestations ou ses produits. Pour cela, elle organise des formations périodiques et propose un programme de coaching pour chaque membre. De même, l’entrepreneur aura l’occasion d’intégrer des réseaux professionnelslors des forums ou des soirées networking. 

Outre les prestations de conseil, cet établissement offre aussi un soutien technique. Autrement dit, il apporte un service d’accueil, de secrétariat et d’immobilier pour réduire les charges du jeune dirigeant. En effet, les coûts de location de bureaux dans une pépinière sont considérablement moins chers que le prix du marché. Comme exemple, vous pouvez consultez les solutions de location bureaux à saint étienne de montluc proposés par la pépinière Lincubacteur.

Intégrer une pépinière d’entreprises : que faut-il savoir ?

Les pépinières d’entreprises foisonnent en France. Les premières enseignes ont été créées dans les grandes villes pour cibler les jeunes actifs. Au dernier décompte, Paris en recèlerait une trentaine tandis qu’on compte pas moins de vingt structures dans chaque métropole comme Toulouse, Lyon et Saint-Étienne de Montluc. De même, le gouvernement français soutient la création de ces établissements dans les zones périphériques. Ainsi, le phénomène gagne désormais toute la France. Ce qui permet à de nombreux entrepreneurs de bénéficier d’un soutien technique et profiter d’un accompagnement professionnel.

Toutefois, outre l’emplacement, le choix d’une pépinière d’entreprises repose également sur de multiples paramètres. En effet, si la plupart des organismes sont généralistes, d’autres visent une cible ou une activité niche. Les derniers concepts ciblent d’ailleurs les structures réservées aux séniors et aux femmes. Il faut donc s’informer préalablement sur l’orientation de l’établissement. Aussi, le créateur devra se renseigner sur les conditions d’adhésion. Pour devenir « pépin », il incombe effectivement à chaque entrepreneur d’envoyer un dossier de candidature. Celui-ci sera ensuite étudié par un comité d’intégration, composé essentiellement de professionnels. Si la demande est acceptée, le porteur de projet devra signer un contrat renouvelable tous les ans.