Mauvais payeurs : les reconnaître et les déjouer

Vous vous retrouvez parfois dans une impasse, par rapport au recouvrement de vos créances, lorsque votre débiteur ne respecte pas les échéances de ses dettes. La plupart des entreprises se sont déjà retrouvées dans cette situation, au moins une fois. Dans ce cas, les clients sont susceptibles d’être qualifiés de mauvais payeurs et la créance se trouve en conséquence bloquée. Cependant, ce genre de client est facilement reconnaissable et il est tout à fait possible de réagir efficacement face à ce type de problème.

Ils refusent de signer le contrat et d’effectuer un paiement initial

Lorsqu’un client ne veut signer aucun contrat, il vous demande souvent de lui accorder votre confiance. Cependant, vous devez justement vous demander pourquoi lui ferez-vous confiance alors qu’il refuse même de signer l’engagement qui protège les deux parties. Méfiez-vous donc de ce type de client, car il voudrait tout simplement éviter un document juridique qui pourrait le contraindre à vous payer.

En ce qui concerne les projets relativement plus importants, vous vous attendez sûrement à un pourcentage de paiement avant que vous commenciez les travaux. Certaines entreprises s’attendent également à un paiement tout au long du projet, à chaque étape finie. De cette manière, si vos clients ne paient pas dès la première facture ou s’ils ne vous règlent pas à temps, vous pouvez réagir rapidement. En effet, il s’agirait sans doute de mauvais payeurs, donc il est possible d’arrêter le travail et refuser d’achever le projet tant que vous ne serez pas payé.

Les mauvais payeurs dépassent les conditions de paiement ou les modifient même

Selon votre type de contrats régissant vos relations avec votre clientèle, chaque facture a un délai dans lequel elle doit être payée. Dans la plupart du temps, les mauvais payeurs trouvent toujours des excuses pour ne pas vous payer ou prennent beaucoup de temps à le faire. Il est donc plus judicieux de fixer des délais clairs, voire strict et si ces derniers ne sont pas respectés, prenez des mesures drastiques. Vous pouvez notamment faire appel à une agence de recouvrement ou recourir à la dénonciation via des sites spécialisés à cet effet.

Par ailleurs, le client mauvais payeur n’hésite même à modifier les conditions de l’accord, en profitant de votre bienveillance. Il vous demandera alors des prolongations par rapport aux dates d’échéance ou même des réductions non accordées au début du contrat. Si ce cas se produits, restez en contact rigoureux avec le client, afin de savoir pourquoi souhaite-t-il modifier les conditions.

Comment réagir face à un client mauvais payeur ?

Si malgré toutes les précautions que vous avez prises, votre client ne paie pas, sachez qu’il existe des solutions pour vous aider à déjouer les mauvais payeurs. Les mécanismes légaux peuvent d’ailleurs faciliter la procédure de recouvrement. Voici les étapes à suivre :

Effectuez une relance à l’amiable, tout en privilégiant le dialogue et en conservant un ton toujours professionnel ;

Si la relance n’aboutit en rien, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception;

Après avoir envoyé deux relances et attendu 45 jours, si votre client ne refait toujours pas surface, envoyez-lui maintenant un courrier de mise en demeure, qui est indispensable avant la saisie en justice ;

Après 60 jours d’attente, faites recours aux services d’une société de recouvrement pour vous aider à récupérer votre dû. À noter qu’il est désormais possible de trouver des plateformes en ligne qui peuvent vous aider à recouvrer efficacement vos factures impayées.