Comment sensibiliser les salariés à la sécurité au travail ?

Les démarches de sécurité au travail visent à optimiser la performance sociale et surtout économique des entreprises. Cela se fait notamment par une bonne maîtrise des risques professionnels et par une culture de prévention. Voici quelques conseils pour mieux s’y prendre !

Ce qu’il faut savoir sur le document unique

Selon la loi, toutes les entreprises employant au moins un salarié se doivent d’évaluer les risques existant au sein de leurs établissements, notamment dans chaque unité de travail en termes de sécurité et de santé. Elles sont tenues de créer un Document Unique d’Évaluation des Risques ou DUER. Il convient à tout employeur de concevoir et de diffuser un tel outil. Toutefois, la réalisation peut être déléguée à un expert. Au même titre que le règlement intérieur, ce dispositif vise à rappeler aux salariés les règles à respecter en vue de prévenir les accidents de travail. Il inclut, entre autres, les conditions liées à l’utilisation des équipements de protection ou encore les sanctions qui s’appliquent en cas de consommation d’alcool ou de drogue en milieu professionnel.

Le document unique se doit de donner naissance à des actions de prévention qui vont permettre de réduire les risques d’accident. Il doit classer clairement les dangers en fonction des critères de gravité, mais aussi de probabilité. Dans ce cas de figure, chaque situation doit avoir des mesures et des programmes de précaution. La démarche de ce dispositif comporte donc trois phases principales, à savoir la production du document, l’information de toutes les parties prenantes ainsi que la mise en œuvre. Il doit faire l’objet d’une mise à jour au moins chaque année ou encore lors de certaines décisions d’aménagement impliquant la modification des conditions de sécurité et de santé au travail.

Faire appel à une entreprise de sensibilisation à la sécurité au travail

sécurité au travail

Renforcer la culture sécurité en entreprise nécessite du savoir-faire et des compétences. Il s’agit d’une tâche délicate qui ne doit pas être prise à la légère, raison pour laquelle solliciter une entreprise de sensibilisation à la sécurité en France devient indispensable pour mettre toutes les chances de son côté. Cette dernière connaît la meilleure méthode pour mettre en place une approche participative afin de développer et de pérenniser la culture de sécurité dans le milieu professionnel. Elle dispose très souvent des outils concrets permettant de placer les employés au cœur de la réflexion. En étant formés à l’utilisation de ces dispositifs, ceux-ci se sentent impliqués à la démarche et en deviennent, par conséquent, de véritables acteurs.

Certains prestataires proposent d’agir sur un registre moins pédagogue, mais tout aussi efficace, notamment celui de la motivation, ce qui consiste à organiser des challenges sécurité au sein des entreprises. Cela vise particulièrement à impliquer les salariés à réduire les accidents de travail. D’autres misent sur les facteurs humains et les comportements pour développer une culture de sécurité forte et bien ancrée. Ceux-ci mettent alors en œuvre un programme bien structuré et tout à fait innovant qui permet de diminuer les risques d’accidents, tout en établissant un environnement favorable au bien-être de tout le monde.