Augmenter la visibilité du site : quelques stratégies qui marchent vraiment

Il est possible d’augmenter la visibilité d’un site, mais cela est lié à plusieurs facteurs qui varient dans le temps. Définir et mettre en œuvre la bonne combinaison de stratégies résulte donc d’efforts constants et de pratiques également.

Augmenter la visibilité du site : SEO/SEM

Remonter le positionnement et la visibilité d’un site passe inévitablement par l’optimisation par le référencement naturel incluant le netlinking seo et le marketing pour les moteurs de recherche.

Cette amélioration du positionnement et de la visibilité du site sur les moteurs de recherche dépend des résultats de votre stratégie SEO. Tandis qu’avec SEM, vous voyez votre visibilité augmenter immédiatement grâce au fait que vous ayez acheté une publicité. C’est aussi le cas pour l’adhésion à des campagnes de payement par Clic. Le SEM est donc adapté à une stratégie à court terme, tandis que le SEO l’est à moyen et long termes.

Les deux reposent entièrement sur des mots-clés keyword ou longue traine entrés dans les moteurs de recherche. La recherche et la compréhension des mots-clés utilisés par les utilisateurs pour atteindre un site sont fondamentales pour la mise en œuvre de stratégies SEO ou de campagnes SEM visant à accroître la visibilité du site lui-même.

Stratégies de référencement, augmenter la visibilité de son site gratuitement

Google est le principal moteur de recherche et il existe environ 200 facteurs de classement que ses algorithmes évaluent afin d’établir une hiérarchie entre les pages pour une recherche donnée. Cependant, les algorithmes sont constamment mis à jour (Panda, Penguin, Pigeon, Hummingbird, Mobilegeddon, Fred, RankBrain). En excluant les activités blackhat seo (achat de liens, link stuffing, etc.) pour augmenter les visites sur le site, voici quelques facteurs on-page et off-page seo utiles pour le positionnement seo sur les moteurs de recherche :

  • Balise de titre : Google accorde beaucoup d’importance aux mots placés au début de la balise de titre (H1), donc incluez stratégiquement votre mot-clé ou mot-clé ciblé au début du titre de votre page/article, mais aussi dans H2 et H3 (sous-titres).
  • URL adaptés au référencement : utilisez des URL courts et faciles à mémoriser qui incluent votre mot-clé principal.
  • Liens externes et netlinking seo : incluez au moins deux liens externes vers des sites dont l’autorité est reconnue (sites institutionnels, blogs populaires, sites d’information ou culturels gouvernementaux, etc.).
  • Vitesse du site web : la vitesse de chargement de votre page ou de votre site web n’est pas un facteur de classement crucial, mais elle a sa propre importance. Vous devez donc également optimiser : les images, les feuilles de style CSS, les scripts Java, les fichiers flash, etc.
  • Boutons sociaux : assurez-vous que votre site dispose de boutons de partage pour les principaux réseaux sociaux.
  • Liens internes : n’oubliez pas d’ajouter à votre nouvel article 2 ou 3 liens internes vers des articles/pages déjà publiés.
  • Link building ou netlinking seo ou link earning : cette stratégie consiste à créer des backlinks, qui ne sont rien d’autre que des liens de qualité vers votre site à partir d’autres sites web. Ceux-ci sont considérés par Google comme un indice de la qualité de votre contenu. Recevoir beaucoup de backlinks donne donc de l' »autorité » et de la « popularité » à votre site et favorise son indexation.

Augmenter la visibilité de son site gratuitement : créer du contenu de qualité

Rédiger un contenu de qualité, unique et pertinent pour une entreprise très important à la fois pour gagner des backlinks pertinents pour le netlinking seo et pour donner de la réputation, de l’autorité et de la popularité à notre site. Créer un contenu facile à partager sur les plateformes sociales via les boutons sociaux ne contribue pas directement à augmenter la visibilité du site.

Cependant, elle le fait indirectement car le partage de contenu sur les plateformes sociales augmente la possibilité de recevoir des backlinks, ce qui, nous le savons, est un facteur qui favorise le classement d’un site web.