Télétravail au gouvernement fédéral : avantages et inconvénients


Au cours des deux dernières décennies, le télétravail est devenu de plus en plus un élément essentiel des opérations du gouvernement fédéral, ce qui en fait un sujet digne d’une étude approfondie. À mesure que les capacités technologiques pour faciliter des programmes de télétravail efficaces ont augmenté, son importance en tant qu’outil significatif dans le service fédéral a également augmenté. La pénétration du télétravail dans le gouvernement fédéral a abouti à la loi de 2010 sur l’amélioration du télétravail, qui obligeait toutes les agences fédérales à établir des politiques de télétravail et à déterminer l’admissibilité à la participation de tous les employés. Afin d’exploiter au maximum le potentiel du télétravail, les dirigeants gouvernementaux doivent comprendre les avantages et les inconvénients pour l’employé et l’employeur, ainsi que l’interaction entre les télétravailleurs et les non-télétravailleurs.

Avantages du télétravail



L’utilisation efficace de la technologie est et continuera d’être un élément crucial du succès du télétravail au niveau fédéral. Le télétravail exploite des technologies innovantes pour permettre aux employés fédéraux de travailler depuis n’importe quel endroit pour améliorer la productivité, assurer la continuité des opérations et répondre à là l’évolution des besoins de la main-d’œuvre. Lorsqu’elle est correctement prise en compte et utilisée efficacement, la technologie facilite la réussite, en fournissant les moyens de faire passer en toute transparence les employés du bureau au télétravail.

La mise en œuvre d’une technologie efficace est essentielle au succès du télétravail, mais nécessite des mesures vigilantes pour assurer une protection continue des informations et de la sécurité. Les nouvelles technologies et les mesures de sécurité nécessaires nécessitent des investissements considérables, mais dans l’ensemble, les avantages du télétravail peuvent l’emporter sur les coûts de mise en œuvre et de gestion pour de nombreuses organisations.

Selon le rapport annuel de l’Office of Personnel Management (OPM) au Congrès pour 2012, les employés fédéraux qui ont la possibilité de télétravailler, qu’ils choisissent ou non d’en profiter, signalent une satisfaction professionnelle accrue par rapport à ceux qui ne sont pas éligibles au télétravail. Le rapport note que cette augmentation de la satisfaction est souvent attribuée à la plus grande autonomie perçue des employés qui ont la possibilité de télétravailler. L’augmentation de la satisfaction au travail offre également des avantages à l’organisation, car elle conduit à une meilleure rétention des employés.

Le télétravail s’est avéré être une offre attrayante pour recruter des employés talentueux et plus jeunes dans la fonction publique fédérale. Ces personnes sont généralement averties sur le plan technologique et habituées à travailler dans des environnements occasionnels. Les programmes de télétravail offrent un moyen de répondre aux besoins de ces jeunes travailleurs.

Il peut également y avoir un plus grand sentiment de loyauté et de responsabilité organisationnelle perçue pour ceux qui participent au télétravail. Les employés qui participent à un programme de télétravail bien géré ont tendance à « réciproquer dans la relation d’échange en faire preuve d’efforts et de dévouement supplémentaire pour atteindre les objectifs de travail et accroître la loyauté et l’engagement envers le superviseur. »

 Inconvénients du télétravail

L’une des grandes forces du télétravail d’un point de vue organisationnel est l’économie substantielle d’espace de bureau qui peut être réalisée. L’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) a mis en place un plan de


L’une des grandes forces du télétravail d’un point de vue organisationnel est l’économie substantielle d’espace de bureau qui peut être réalisée. L’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) a mis en place un plan de recrutement pluriannuel qui implique l’embauche d’environ 1 200 nouveaux examinateurs de brevets par an. 1 200 nouveaux employés auraient besoin d’une augmentation d’espace équivalente à un immeuble de bureaux de dix étages, mais en raison du succès du programme de télétravail de l’USPTO, l’agence n’a pas eu à acquérir tout nouvel espace. En fait, l’USPTO a noté dans son rapport annuel sur le télétravail de 2011 que l’agence a pu consolider près de 50 000 pieds carrés d’espace grâce au programme de télétravail, ce qui lui a permis d’économiser 1,5 millions de dollars par an. Le rapport indique en outre que le télétravail a connu un tel succès que l’agence a pu éviter de louer « 11 millions de dollars de bureaux supplémentaires et a développé un processus de recrutement plus compétitif… Le télétravail permet désormais à l’agence de puiser dans un vivier de talents de candidats qualifiés vivant n’importe où dans le pays.

Cependant, la continuité des opérations représente probablement l’argument le plus fort en faveur du télétravail dans la main-d’œuvre fédérale. Le télétravail peut être un élément essentiel de la capacité du gouvernement fédéral à maintenir ses services essentiels dans une situation d’urgence, comme un phénomène météorologique violent, une catastrophe naturelle ou une pandémie.

 En cas de pandémie grave de grippe, le gouvernement fédéral pourrait connaître un taux d’absentéisme pouvant atteindre 40 %. Grâce à la possibilité de travailler à domicile, les employés fédéraux, les clés pourront s’assurer que les services essentiels ne sont pas interrompus en raison d’une situation d’urgence comme celle-ci.

Bien qu’il existe de nombreux avantages intéressants pour le télétravail au sein du gouvernement fédéral, il existe également plusieurs défis. Ces défis doivent être soigneusement identifiés et relevés afin d’assurer l’efficacité et la viabilité à long terme d’un programme de télétravail.



Le télétravail semble être un élément essentiel de la stratégie de gestion des ressources humaines pour le gouvernement fédéral à l’avenir, et les dirigeants des agences fédérales devront comprendre ce que le télétravail peut apporter et comment tirer parti de cette ressource de manière appropriée afin de maximiser ses avantages. S’il est utilisé efficacement, le télétravail constituera une ressource précieuse pour le gouvernement fédéral dans un avenir prévisible. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web gestion administrative  pour plus d’informations.