Trouver le bureau idéal pour son entreprise

L’un des principaux facteurs pouvant affecter la rentabilité d’une entreprise est le coût de la location de bureaux.

Actuellement, le marché de l’immobilier traverse une bonne période, et il est désormais possible de louer des bureaux dans les centres-villes à des prix très compétitifs.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lors de la location ou de l’achat est l’emplacement, il est donc important de rechercher le bon équilibre entre le prix et les loyers.

Mais il existe d’autres facteurs qui peuvent également affecter la viabilité de l’entreprise. D’ailleurs, n’hésitez pas à envisager de louer dans un centre d’affaires : http://centre-bbs.com/.

Choisir des locaux qui conviennent à votre activité

Ce bureau doit être bien desservi, c’est-à-dire qu’il doit être proche des transports publics et qu’il doit y avoir un parking à proximité.

Décidez si vous voulez des locaux au niveau de la rue ou un peu en retrait.

Un aspect fondamental lors du choix d’un bureau est la lumière naturelle, qui réduit les coûts d’électricité et augmente la productivité.

Travailler dans un espace ouvert améliorera l’expérience de travail des employés et fera bonne impression sur les clients pour votre entreprise.

Parfois, si vous êtes indécis et que vous n’êtes pas pressé, la meilleure chose à faire est de choisir un espace de coworking et d’éviter les dépenses inutiles.

Des réponses claires avant de choisir les locaux

Avant d’envisager d’acheter ou de louer, nous devons connaître les réponses aux questions suivantes :

  • Ai-je la possibilité de me développer ? Même si vous connaissez vos besoins actuels, vous devriez avoir une vision à plus long terme et vous demander si vos besoins futurs pourraient être inclus dans le même bureau.
  • L’emplacement convient-il à mes employés ? Tenez compte du lieu de résidence de vos employés clés et de l’endroit où vous installerez vos bureaux, car un déménagement coûteux pourrait les inciter à chercher un autre emploi.
  • L’emplacement convient-il à mes clients ? Tenez compte des frais de transport que vos clients devront supporter, car beaucoup d’entre eux ne voudront pas les supporter, et le choix d’un bureau à la périphérie de la ville pourrait vous faire perdre un client.
  • Le bureau renvoie-t-il une bonne image ?
  • Y a-t-il des coûts cachés ? Lorsque vous calculez les coûts d’un changement de locaux, vous devez les prendre tous en compte, c’est-à-dire les coûts de construction, les coûts de déménagement, les coûts de rénovation, etc.
  • Y a-t-il une place de parking ? Il s’agit d’un facteur clé, tout comme l’analyse de la présence de parkings publics à proximité.
  • Vous partagez un bureau ? Si vous êtes prêt à le faire, vous devriez chercher une entreprise complémentaire à la vôtre, avec un accord entre vous deux.
  • Renouvellement de contrat ? Vous devez établir la possibilité de renouvellement dans les clauses du contrat.

Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qu’implique l’achat ou la location de locaux commerciaux, il est temps de réfléchir et de décider ce qui vous convient le mieux.