Tout savoir sur le test UX

Les tests UX (également appelés tests utilisateur) sont un élément précieux de la conception UX. Il s’agit d’un ensemble d’outils essentiels qui nous permettent de créer des produits pertinents et utiles. Les méthodes de recherche UX y parviennent en étudiant les utilisateurs et en apprenant leurs besoins et leurs motivations. Cet « apprentissage » se présente sous une variété de formes et de formes, dont nous aborderons la plupart aujourd’hui.

Qu’est-ce que le test d’expérience utilisateur ?

Les tests d’expérience utilisateur sont l’ensemble des processus visant à comprendre comment les utilisateurs arrivent aux expériences utilisateur rapportées. Il explique essentiellement comment et pourquoi ils ont fait ce qu’ils ont fait pour obtenir leurs résultats et comment ces résultats ont influencé leur perception d’une conception de produit spécifique.

Lorsque l’expert a reçu les commentaires des blogueurs du test ux, l’équipe technique a essayé de comprendre les rapports de commentaires qu’ils ont reçus. Qu’ont-ils fait de bien ou de mal ? Le correctif qu’ils auraient besoin de publier dépendrait de la quantité de commentaires négatifs qu’ils sont capables de reproduire pour comprendre le problème.

Réduction des coûts

Le contrôle qualité itératif avec du test ux implique un retour précoce des utilisateurs. Un tel retour d’information permet des correctifs précoces, dont la mise en œuvre prend un minimum de temps et d’argent. Sans test UX, de nombreux problèmes UX refont surface au stade du développement et nécessitent 150 à 200 % de budget en plus pour être traités.

Vous devez vraiment impressionner vos utilisateurs pour qu’ils s’attendent à ce niveau d’engagement. Avec des tests UX méticuleux en place, vous pouvez obtenir la qualité d’expérience utilisateur requise. Que vous visiez à promouvoir un plan d’abonnement premium pour votre logiciel ou que vous vous attendiez à un plus grand nombre de commandes passées via celui-ci auprès de votre entreprise, vous devez vraiment impressionner vos utilisateurs pour qu’ils s’attendent à ce niveau d’engagement.

Quand et comment les tests UX doivent être exécutés

Pour apporter des résultats appropriés, les tests d’expérience utilisateur doivent prendre en charge chaque étape de la conception UX et UI. Cela signifie que les premiers brouillons lo-fi, les wireframes créés ultérieurement et le prototype final doivent passer par des tests d’expérience utilisateur, aidant ainsi les concepteurs à adapter votre logiciel au plus près des attentes de votre public cible. Il est préférable de combiner différents types de tests UX tout au long du projet et leur choix dépend fortement de l’expertise de votre fournisseur ainsi que de l’étape de conception actuelle.

Cette méthode est la meilleure pour recueillir les commentaires des utilisateurs au tout début de la conception UX. Cela implique des conversations avec ou des questionnaires en ligne pour le public cible et aide l’équipe de conception à tester leurs théories sur les besoins et les états d’esprit des utilisateurs avant de créer leurs premières ébauches.

L’idée derrière cette technique de test est d’offrir aux utilisateurs quelques versions de conception et de voir laquelle d’entre elles réussit à générer une plus grande satisfaction des utilisateurs. Par exemple, un groupe de 5 utilisateurs teste une version des wireframes, tandis qu’un autre groupe de 5 utilisateurs teste l’autre version. La version du groupe avec de meilleurs résultats – exécution plus rapide des tâches, moins d’erreurs de l’utilisateur, etc. – est mise en œuvre plus avant.