Tricycle : comment bien le choisir

Les tricycles sont des appareils de cyclisme à trois roues, qui s’adaptent aux besoins des enfants mais aussi à ceux des adultes. Utilisés pour les activités cardio et typiquement à la place d’un vélo à deux roues, les tricycles se présentent généralement en trois versions : couchée, semi-couchée (aussi appelée adaptative) et debout. Bien qu’il existe une pléthore de modèles et de styles, choisir le tricycle qui vous convient ne doit pas être déroutant. Ces accessoires se ressemblent davantage qu’ils ne différent, et les différences entre les produits sont principalement au niveau personnelle. Alors comment s’y prendre ?

Tricycle pour adulte ou tricycle pour enfant

Beaucoup sont les avantages d’un tricycle que même les adultes y ont trouvé leur bonheur. Aujourd’hui, il n’y a pas que les tricycles pour enfant sur le marché, il y a également des accessoires faits pour les adultes. Plus grands que les bicyclettes, cette tricyclette pour les plus âgés est généralement faite de mariage entre l’acier inoxydable, et les jantes. Les pneus sont durables et robustes. La monture est constituée de poudre, robustes avec une qualité de finition très résistante. Les freins et les autres pièces qui la constituent sont de bonnes qualités, pour une utilisation sécuritaire. Un petit hic des tricycles pour grands, c’est la taille de l’accessoire qui prend beaucoup de places. De plus, ce matériel à trois roues est vraiment difficile à assembler. À vous de peser le pour et le contre pour trouver le tricycle idéal pour vous.

La taille et le confort du tricycle

Que ce soit pour vous ou pour votre enfant, le tricycle doit être à la bonne taille de la personne qui va l’utiliser. Pour ne pas se tromper, voici une méthode pratique : mesurez votre jambe intérieure, du haut vers le sol. Les mesures sont affichées à côté de chacun des tricycles pour vous aider à trouver le bon. Vous avez aussi un guide des tailles pratique. Si vous êtes lourd, envisagez un modèle plus robuste, avec des matériaux ultrarésistants. Et pour optimiser le rangement, optez pour un modèle pliable, qui n’occupera pas beaucoup de places lorsque vous ne l’utiliseriez plus. Envisagez également un pas bas si vous ne pouvez pas lever la jambe très haute. Si vous avez beaucoup d’énergie et que vous voulez rouler vite, un tricycle électrique avec une assistance électrique pourrait bien être plus intéressant.

Pour avoir une idée comparatif sur les meilleurs tricycles sur le marché vous pouvez visiter ce lien : http://remorquevelo.fr/comparatif-meilleur-tricycle-2019/

Les caractéristiques du tricycle pour adulte

Conduite : debout ou couché ?

Les tricycles droits, semi-allongés et allongés offrent tous un excellent entraînement cardio. Avec les tricycles couchés et semi-couchés, les utilisateurs sont un peu allongés et se positionneront beaucoup plus bas. Pour information, le ressenti du corps est souvent moins intense lorsque vous conduisez un tricycle couché ou semi-couché, à cause du gain de place et de poids. Quoi qu’il en soit, les vélos droits ou debout sont plus confortables pour le placement des mains, du dos et du confort du siège. Ils soulagent le bas du dos de l’utilisateur et facilitent le changement de position.