2019 : quelles tendances pour le crédit conso ?
Depuis toujours, l’acquisition de nouveaux véhicules ou de biens immobiliers a été les premières préoccupations des français en faisant appel au crédit à la consommation. Ces derniers temps, les besoins ont beaucoup changé pour les ménages. Face à une politique monétaire plus attractive, le recours à ce type de financement a vraiment progressé depuis l’année 2018. De plus en plus de français s’orientent vers d’autres modes de consommations. À l’horizon 2019, les établissements de crédits seront bel et bien à l’apogée de leurs activités vis-à-vis de cette nouvelle demande.
Une politique incitative stimulant les emprunts
D’après les informations recueillies par la Banque de France, le crédit à la consommation en 2018 a connu une forte progression. Cela se traduit par la mise en place d’une politique monétaire incitative des banques français. Les procédures ont été allégées ainsi que le taux d’emprunts. D‘ailleurs, la BCE ou Banque Centrale Européenne estime un maintien de ce régime. Ce qui favorise certainement une hausse de la demande de crédit en cette année 2019.
Cependant, les français ont légèrement changé leur habitude de consommation. Le crédit auto et celui de l’immobilier sont presque oubliés. La tendance se penche de plus en plus vers la consommation de denrées quotidiennes. Ce qui crée un effet boule de neige sur les emprunts.
Forte diminution du crédit auto
Le crédit auto a rencontré un rebond ces derniers temps. D’innombrables français ont abandonné le fait d’acquérir un véhicule neuf. Ce qui a considérablement impacté sur la production et donc le marché de l’automobile en général. D’après les analyses menées en 2018 par la Fédération européenne des constructeurs, une baisse de 23,5% a été enregistrée.
Aujourd’hui, les ménages sont plus intéressés par la location de véhicule au lieu de recourir au crédit auto. En effet, les français préfèrent opter pour une location à long terme. Les véhicules demandent un énorme engagement avec les différents entretiens. Cela explique la diminution de la demande de crédit auto. Il est clair que les français commencent à préférer les crédits de courte période. C’est d’ailleurs devenu un phénomène social. Les services en ligne sont de plus en plus dominants.
Un nouveau mode de vie pour les consommateurs
Le crédit renouvelable est perçu différemment face au nouveau mode de vie des français. Envie de savoir plus. Le crédit auto commence à avoir de l’ampleur dans l’Hexagone. Les véhicules neufs n’attirent plus les consommateurs. La tendance se tourne petit à petit vers d’autres modes de consommation. Les crédits à court terme sont très prisés grâce à la digitalisation du marché. Même les services liés à la banque sont désormais numérisés. Cela donne une facilité d’accès aux emprunteurs. Notamment, les français se précipitent vers des crédits faciles et économiques.
En adoptant un nouveau style de vie, les consommateurs vont s’orienter vers des besoins inhabituels. Aujourd’hui, le crédit conso est alloué pour les vacances en famille ou entre amis. Malgré l’existence des offres de voyage moins chères, il est toujours important d’avoir un petit coup de pouce de la part d’un emprunt afin de réaliser ses vacances de rêves. Certains établissements de crédit arrivent même à négocier le mode de paiement avec des agences de voyages. Entre autres, il est également possible de consulter directement sa banque. Par ailleurs, les français se penchent aussi vers le crédit à courte période pour l’achat de vos chaussures et de vos t-shirts. D’autres sont plus enthousiastes en empruntant pour un événement comme le mariage. Avec d’innombrables organisateurs d’événements, l’offre va au-delà des attentes de la clientèle avec différentes styles de cérémonies. Ce qui incite les futurs mariés à recourir au crédit.
Pour les petits travaux de construction et d’aménagement de sa maison, il est aussi possible de procéder à des petits emprunts. Cela permet d’assurer ses travaux de rénovation comme la peinture, les mobiliers et d’autres encore. En effet, chacun pourra facilement réaliser ses passions et ses rêves. En plus, il est possible de négocier ses emprunts auprès de ses établissements de crédit.