Assurance ordinateur portable : quelques points à savoir avant de souscrire un contrat

Vous disposez d’un ordinateur portable et vous souhaitez vous en servir tranquillement dans toutes les circonstances ? Dans ce cas, la solution idéale est de souscrire une assurance multirisque habitation mettant clairement en avant la couverture de vos appareils électroniques en cas de dommage. Vous devez seulement vous renseigner préalablement sur l’étendue de la couverture proposée et sur les cas d’exclusion. Plus de détails dans cet article.

L’assurance habitation peut-elle couvrir son ordinateur portable ?

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation, sachez que ce dernier couvre tous les objets se trouvant à l’intérieur de votre logement. Tous vos appareils électroniques sont en effet concernés par cette garantie de protection en cas d’incident, y compris votre ordinateur portable, surtout s’il s’agit d’une assurance multirisque habitation.

Cependant, certains assureurs ne proposent pas cette étendue de couverture, parce que, actuellement, les appareils électroniques nomades sont de plus en plus nombreux et proposés sur le marché à des prix élevés, surtout ceux qui sont de haut de gamme. Les assureurs se montrent ainsi prudents dans la proposition de leurs services en limitant les garanties relatives à ces appareils. Il se peut donc que vous soyez invité à souscrire un contrat supplémentaire, comme l’assurance ordinateur portable. Pour profiter donc d’une assurance multirisque habitation incluant vos appareils électroniques, vérifiez attentivement le contrat avant de le signer ou renseignez-vous préalablement sur les services de l’assureur.

Ordinateur portable professionnel : à qui incombe-t-elle la responsabilité en cas de dommage ?

Le télétravail peut entrer dans les mœurs des entreprises pour des motifs évidents, entre autres une crise sanitaire et le respect des gestes barrières (covid). Une étude menée par des experts a par exemple montré que 73 % de personnes enquêtées souhaitent travailler à domicile après le ravage du covid-19. Cependant, cette option présente certains risques, comme l’éventuelle panne de l’appareil utilisé.

En effet, si votre entreprise propose cette manière de travailler, c’est judicieux de connaître préalablement les conditions en matière d’assurance. Cette démarche vous permet de travailler en toute tranquillité et d’éviter tout litige en cas de dommage. Sachez donc que votre ordinateur portable est sous la responsabilité de votre employeur. La souscription d’une assurance multirisque incombe en effet à l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Souscrire une assurance dédiée à son ordinateur portable : est-ce obligatoire ?

Vous vous demandez peut-être si vous devez souscrire une assurance dédiée à votre ordinateur portable. Sachez que la réponse à cette question est non. Pourquoi ? La plupart du temps, votre appareil reste à l’intérieur de votre maison, ce qui vous permettra de le protéger dans le cadre d’un seul contrat d’assurance multirisque habitation.

C’est vrai qu’il existe certains contrats spécifiques, comme l’assurance appareils électroménagers ou l’assurance appareil nomade. Cependant, les services ainsi proposés s’avèrent moins satisfaisants. L’idéal est donc de vous tourner vers un assureur qui inclut dans le contrat d’assurance habitation votre appareil et propose des couvertures répondant exactement à vos attentes. Vous devez donc considérer les cas d’exclusion en cas de dommage ou de sinistre.