Zoom sur l’assurance affinitaire

Vous avez développé un produit génial et vous êtes sur le point de le lancer sur le marché. Vous avez travaillé dur sur la conception, la fabrication, la commercialisation et bien plus encore. Vous êtes prêt pour le lancement parfait et pour que votre produit devienne viral sur le marché libre. Avant cela, il est important de vous assurer que vous disposez d’une assurance appropriée pour vous protéger.

De nombreuses petites entreprises commettent la terrible erreur de ne pas acheter la bonne assurance au démarrage. Pourquoi ? Cela peut sembler coûteux et souvent inutile. Après tout, vous savez que votre produit est excellent et de la plus haute qualité. Alors, pourquoi devriez-vous avoir des problèmes ? Il est essentiel d’avoir la bonne assurance affinitaire lorsque vous dirigez une petite entreprise. Il vous protège, ainsi que votre entreprise, contre des poursuites potentiellement dévastatrices. Le point.

Qu’est-ce que l’assurance affinitaire ?

Voyons d’abord ce qu’est la responsabilité. La responsabilité signifie que vous êtes responsable des dommages aux yeux d’un tiers. Si des dommages surviennent en raison de votre produit ou de votre entreprise, vous pouvez être tenu responsable et devoir payer des dommages-intérêts, aller en justice et plus encore. Une assurance affinitaire est essentielle pour toute entreprise vendant un produit. Peu importe que vous gagniez 1 000 € ou 500 000 € par an. Vous courez un risque si un produit que vous fabriquez ou vendez est entre les mains de tiers.

L’assurance affinitaire a pour but de vous protéger contre les actions en justice prétendant que votre produit a causé des dommages à une personne, une entreprise, une structure, etc. Si un client achète l’un de vos produits et que cela cause des dommages corporels ou matériels, vous pouvez être tenu responsable. Les produits peuvent causer des dommages pour diverses raisons. Pour pallier le problème, mieux vaut contacter une compagnie comme sfam pour souscrire une assurance affinitaire.

Qui a besoin d’une assurance affinitaire ?

Toute personne qui crée ou vend un produit. Vous pourriez penser que votre produit est « à faible risque » et personne ne s’en blessera. La vérité est que tout le monde peut se retrouver pris dans une poursuite en responsabilité du fait des produits. Ces poursuites peuvent être à la fois longues et coûteuses. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous regretterez de ne pas avoir souscrit l’assurance appropriée.

Voici quelques entreprises qui devraient s’assurer d’avoir une assurance affinitaire auprès d’une compagnie d’organisme comme sfam. Ce sont des magasins de vêtements (en ligne et devantures), boulangeries, magasins d’alimentation, restaurants, imprimeurs, magasins de fournitures pour animaux. À cela s’ajoutent des grossistes, détaillants en ligne, fournisseurs d’équipement, fabricants et distributeurs de logiciels ainsi que les concepteurs de sites Web.

Que couvre l’assurance affinitaire ?

Si un client souhaite intenter une action en justice contre vous, il devra prouver que le produit en question lui a causé un préjudice. Ces dommages peuvent être dus à la conception, la fabrication ou la distribution du produit en question. Une assurance affinitaire couvre trois catégories principales de défauts :

– Défauts de conception : le produit a été initialement conçu de manière incorrecte.

– Défauts de fabrication ; le produit a été mal fabriqué, causant des dommages au client.

– Défauts de commercialisation : le produit a été mal commercialisé. Par exemple, ne pas inclure suffisamment d’avertissements ou ne pas fournir de mode d’emploi correct.

En fonction du type de produit et de l’action en justice, le client n’a parfois qu’à prouver que le produit était défectueux pour gagner. Cela signifie que même si vous avez fait tout votre possible pour éviter les problèmes, vous pouvez être tenu responsable. Pour éviter ce genre de problème, le mieux sera de souscrire une assurance affinitaire.