Comment choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins

La majorité des salariés optent pour la mutuelle que leur propose leur entreprise. Toutefois pour les personnes n’ayant pas ce statut ou trouvant que cette offre ne leur correspond pas, il est possible et surtout recommandé de souscrire à une mutuelle santé individuelle.

L’Assurance maladie ne permet pas de rembourser le parcours santé dans sa totalité. Afin d’être couvert au mieux dans ces dépenses, la mutuelle est la meilleure option. Elle permet en effet de réduire de manière significative les notes de médecin.

Mais comment choisir la mutuelle idéale ? Cela dépend de votre situation et de vos besoins en la matière. Chaque mutuelle, comme celles de Libre-Assurance, propose des garanties différentes, il est donc important de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Prendre en compte sa situation

Comment déterminer votre situation et donc vos besoins ? Il vous faut pour cela prendre en compte votre statut familial, votre âge, vos finances, le régime de santé auquel vous êtes affilié ainsi que votre état de santé. Ce dernier point est important puisqu’il va permettre de mettre en lumière quelles sont les prestations dont vous aurez le plus besoin. Cela peut être des soins dentaires, optiques ou encore de la médecine générale, etc. Éliminez les garanties dont vous ne pensez pas avoir la nécessité de manière fréquente, et privilégiez celles importantes.

Votre situation familiale permettra de déterminer s’il est préférable que vous souscriviez pour une mutuelle avec un contrat familiale, une mutuelle pour senior ou une mutuelle minimale.

Quel remboursement ?

Chaque mutuelle présente les niveaux de remboursement à sa manière. En effet, certaines indiquent le montant tarifaire, tandis que d’autres vont afficher le pourcentage de prise en charge par rapport au tarif de la Sécurité Sociale. Cela peut inclure le remboursement déjà pris en charge par l’Assurance Maladie, ou pas du tout. Tout dépend de la mutuelle.

Le remboursement avec remboursement forfaitaire peut quant à lui se faire soit par consultation, soit par an. Vérifiez bien ce point.

Les mutuelles proposent également des remboursements sur des consultations de médecine douce, comme par exemple pour la médecine chinoise. Selon votre profil, cela peut être intéressant.

Prix de la mutuelle santé

Le prix d’une mutuelle varie en fonction des garanties proposées. Plus le prix sera bas, et donc moins vous serez couvert.

Le tiers payant

En fonction de votre mutuelle, il est possible de bénéficier du tiers payant. Ce dernier permet de ne pas avoir à avancer de frais au moment de votre consultation, ou lors d’un passage en pharmacie. Il est obligatoire dans certaines situations, comme par exemple lors d’un dépistage du cancer ou encore pour une consultation en lien avec la contraception. Les mutuelles sans tiers payant sont certes moins chères, mais elles ne permettent pas de couvrir correctement certaines consultations et actes médicaux.