
Les bureaux en temps de covid
Alors que la pandémie remet en question nos méthodes de travail, les responsables des ressources humaines doivent repenser les stratégies de planification, de gestion, de performance et d’expérience de la main-d’œuvre et des employés.
La pandémie de coronavirus aura un impact durable sur l’avenir du travail. Il est impératif que les responsables des RH évaluent l’impact que chaque tendance aura sur les opérations et les objectifs stratégiques de leur organisation, identifient celles qui nécessitent une action immédiate et évaluent dans quelle mesure ces tendances modifient les objectifs et les plans stratégiques antérieurs à la COVID-19.
Il est également important d’aménager ses espaces afin de respecter les distanciations sociales. Des entreprises comme Capsule-Concept vous accompagnent dans ces démarches.
Travail à distance
À mesure que les entreprises se tournent vers des opérations de travail à distance, il convient d’explorer les compétences essentielles dont les employés auront besoin pour collaborer numériquement et d’être prêt à ajuster les stratégies relatives à l’expérience des employés. Examinez s’il faut modifier la fixation des objectifs de performance et les évaluations des employés dans un contexte éloigné, et comment.

Rôle élargi de l’employeur
La pandémie a renforcé la tendance des employeurs à jouer un rôle accru dans le bien-être financier, physique et mental de leurs employés. Les mesures de soutien comprennent des congés de maladie plus longs, une aide financière, des heures d’ouverture adaptées et des dispositions en matière de garde d’enfants. Certaines organisations ont soutenu la communauté, par exemple en transférant leurs activités vers la fabrication de biens ou en fournissant des services pour aider à combattre la pandémie et en offrant des fonds de secours communautaires et des services communautaires gratuits.
La crise économique actuelle a également repoussé les limites de la perception qu’ont les employeurs de l’expérience de leurs employés. Les facteurs personnels plutôt que les facteurs externes priment sur ce qui importe pour les organisations et les employés. Le recours à de telles mesures peut être un moyen efficace de promouvoir la santé physique et d’améliorer le bien-être émotionnel des employés.
Séparation des compétences
Aujourd’hui, les employeurs se rendent compte qu’il existe une autre catégorie de rôles essentiels.
Pour constituer la main-d’œuvre dont vous aurez besoin après une pandémie, concentrez-vous moins sur les rôles – qui regroupent des compétences sans rapport – que sur les compétences nécessaires pour stimuler l’avantage concurrentiel de l’organisation et les flux de travail qui alimentent cet avantage. Encouragez les employés à développer des compétences essentielles qui leur ouvrent potentiellement de multiples possibilités d’évolution de carrière, plutôt que de les préparer à un prochain rôle spécifique. Offrir un plus grand soutien au développement de carrière aux employés occupant des postes essentiels et ne disposant pas de compétences essentielles.

L’humain au centre
Si certaines organisations ont reconnu la crise humanitaire de la pandémie et ont donné la priorité au bien-être des employés en tant que personnes plutôt qu’en tant que travailleurs, d’autres ont poussé les employés à travailler dans des conditions à haut risque avec peu de soutien, les traitant d’abord comme des travailleurs et ensuite comme des personnes.
Remédier aux inégalités si les employés à distance et les employés sur site ont été traités différemment. Faites participer les travailleurs à la culture d’équipe et créez une culture d’intégration.
Nouveaux employeurs
Les organisations progressistes communiquent ouvertement et fréquemment pour montrer comment elles soutiennent les employés malgré la mise en œuvre de mesures d’économie. Dans la mesure du possible, recherchez des possibilités d’organiser des partenariats de partage de talents avec d’autres organisations pour relocaliser les employés déplacés de leur emploi par COVID-19.