Sas gel : quelle chambre froide container pour quel produit ?

Les denrées alimentaires demandent une conservation particulière. Les restaurateurs et grandes surfaces le savent bien, on ne conserve pas de la viande de la même manière que des produits laitiers ou encore que des fruits et légumes. La conservation des aliments doit respecter des normes précises, et le choix d’une chambre froide de transport est plus que décisif pour la bonne conservation des produits.

Les chambres froides positives

Il existe plusieurs types de chambres froides : les chambres froides positives et les chambres froides négatives. La différence entre ces deux genres n’est autre que la température qu’elles emprisonnent. Les chambres positives ont une température au-dessus de zéro, quand les chambres négatives renferment une température inférieure à zéro. C’est pourquoi chaque type de chambre froide est fait pour conserver des aliments précis. Semblables aux réfrigérateurs domestiques, les chambres froides positives gardent des températures qui oscillent entre +2° et +4° celsius. Aussi, dans les chambres froides positives, il est idéal de stocker surtout des viandes et des poissons. Volailles, gibiers ou crustacés se conserveront de la meilleure manière dans une chambre positive. Les laits crus et pasteurisés tels que des fromages affinés se prêtent également très bien à la conservation dans une chambre positive.

Pour plus d’informations sur les chambres froides mobiles, consultez notre article dédié en cliquant ici.

Les chambres froides négatives

Les chambres froides négatives reposent donc elles aussi sur des limites de températures à ne pas dépasser. Ces règles d’hygiène ont pour objectif de conserver les aliments stockés dans les meilleures conditions possibles. Avec des températures intérieures qui vont généralement de -9° à -18° celsius, les chambres froides négatives sont comparables aux congélateurs ménagers que les particuliers possèdent chez eux. Ce type de chambre froide est alors spécialisé dans la conservation d’aliments congelés. Quels qu’ils soient, viandes, poissons, crèmes glacées ou encore plats surgelés, tous ces produits sont destinés à être conservés dans une chambre froide négative. Sans cela, la chaîne de froid de la congélation est rompue et les aliments décongèlent. La glace qui les protège et les maintient à une température idéale commence alors à fondre. Or un aliment congelé une première fois puis décongelé ne peut être remis dans une chambre froide négative, sous peine de pourrir et d’être dangereux pour la santé des consommateurs.

Quels sont les prix des containers chambres froides ?

Les chambres froides mobiles sont un matériel haut de gamme. Il existe différentes tailles de container, différents moyens de transport mais aussi plusieurs formules de livraison qui font que chaque trajet est particulier. Les prix de ce genre de prestations s’obtiennent généralement par devis. La taille du container, la distance à parcourir, le temps de la location ainsi que le système de container choisi donnent des fourchettes de prix changeants.