Faire appel à des travailleurs détachés : une solution de plus en plus prisée dans certains secteurs

Le travail détaché a vu le jour en 1996 suite à une décision de la commission européenne. Ce procédé permet à une entreprise d’envoyer un travailleur dans un autre pays membre de l’Union européenne pour accomplir une mission temporaire. De nombreuses sociétés françaises ont déjà eu recours aux services d’un salarié en détachement. Seulement, certains établissements hésitent encore à adopter cette pratique. Voici alors tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Le travail en détachement : un sujet qui anime de nombreux débats

Le travail détaché fait couler beaucoup d’encre au cours de ces dernières années. Certains estiment en effet que cette démarche favorisait le « dumping social » en incitant les compagnies à recruter des travailleurs étrangers. Pourtant, quelques réformes ont été adoptées depuis 2018. Désormais, les enseignes qui louent les services de ces salariés devront appliquer la rémunération minimale dans le pays d’accueil. Par ailleurs, le nouveau venu profitera des mêmes conditions de travail que ses collègues. Autrement dit, il bénéficiera des dispositions des conventions collectives, de droits de congé et même d’une prime selon les habitudes de l’employeur. Seules les indemnités de transport et de logement sont exclues.

Ceci dit, cette pratique permet encore d’optimiser les coûts puisque l’intervenant est toujours rattaché au régime de protection sociale de son pays d’origine. Cette solution permet également de réagir à une pénurie de main-d’œuvre. Dans le secteur de la manutention et de la construction, les chefs d’entreprise parviennent difficilement à embaucher de nouvelles recrues. En effet, les jeunes se désintéressent des professions liées à ces domaines. Pour faire face à un surcroit d’activité, de nombreuses sociétés préfèrent alors solliciter un travailleur détaché.

Les avantages de faire appel aux travailleurs détachés

Dans la majorité des cas, il s’agit principalement de faciliter la gestion de la main d’œuvre. Certaines compagnies éprouvent de réelles difficultés à dénicher certains profils sur le marché de l’emploi national. En se tournant vers le travail détaché, elles élargissent leurs recherches. D’ailleurs, quelques professions en passe de disparaître en France, existent toujours dans d’autres pays membres de l’Union européenne. En optant pour cette solution, on parvient ainsi à contourner ce problème et assurer le bon déroulement des activités. Depuis quelques années, quelques agences spécialisées viennent en aide aux sociétés françaises à la recherche d’un travailleur en détachement.

Ces structures expliquent toutes les formalités à régler et veillent à trouver un agent compétent dans les plus brefs délais. Grâce à l’accompagnement fourni par ces cabinets, les dirigeants peuvent facilement dénicher un agent qualifié pour réaliser des missions ponctuelles pour l’entreprise. Cette pratique a vu le jour pour satisfaire ce type de besoin. Effectivement, les employés embauchés de cette façon ne peuvent rester dans le pays d’accueil pendant plus d’une année. Néanmoins, l’employeur peut demander une prolongation de séjour de 6 mois.