Le manager coach : tout savoir
Actuellement, le monde des entreprises fait face à un grand changement. En effet, le capital humain est devenu la base fondamentale d’une entreprise. Les dirigeants en sont conscients. C’est pour cela qu’ils offrent un accompagnement sérieux à ses managers et collaborateurs, afin qu’ils puissent développer leurs compétences professionnelles. En faisant appel à un manager coach, le personnel est assuré d’avoir un suivi personnel, en vue d’être plus autonome et performant. Le manager coach est alors un manager, mais qui adopte le style de management d’un coach.
Les rôles du manager coach
Le manager coach a plusieurs rôles à son actif. C’est grâce à lui qu’un salarié peut renforcer sa confiance en lui, son autonomie et son potentiel professionnel. Outre cela, le manager coach a pour obligations de déceler les points faibles de chacun, qui sont à améliorer par la suite. Cela est possible grâce à sa faculté d’écoute et son grand sens d’observation. Ainsi, il permet à tout à chacun de se dépasser et d’être apprécié à leur juste valeur.
Le manager coach est alors le facteur qui pousse chacun à être plus performant, car il incite tout le monde à se découvrir et/ou à développer leur potentiel. On peut alors dire qu’un manager coach est une personne polyvalente, car elle peut accompagner à la fois les dirigeants, les managers, les équipes et les salariés. Un manager coach se doit aussi d’avoir un excellent savoir-être et d’un savoir-faire de part les fonctions qu’il tienne. Comme le coaching est axé sur le volet humain, le manager coach se doit d’avoir une grande empathie et de ne pas porter de jugement pour que la séance de coaching soit réussie et pour pouvoir instaurer un climat de confiance.
Pourquoi le coaching de manager est important ?
Participer à des coachings de manager est alors devenu très important pour une entreprise qui souhaite être à l’afflux des nouveautés et se démarquer de la concurrence. Le coaching de manager est alors destiné pour les managers. Cela a pour but de faire connaître aux managers les points forts et les rectifications qu’ils doivent apporter à leur style de management. En même temps, ils pourront acquérir d’autres compétences et connaissances pour pouvoir mieux faire face aux changements actuels. Il est aussi très crucial de participer à ces séances de coaching pour pouvoir fidéliser les salariés. Force est de constater que cela contribue indirectement à l’attraction des potentiels talents. Outre cela, en sortant des séances de coaching de manager, chaque manager aura les capacités requises à optimiser et mettre en valeur les talents de chacun.
Comment devenir un manager coach ?
On confond souvent manager d’entreprise et manager coach. Toutefois, le rôle et les attributions de chacun sont très différents. Même si tous les deux ne requièrent pas un diplôme spécifique, des séances de formations sont nécessaires pour bien connaître le métier et renforcer les compétences personnelles. Ainsi, il existe plusieurs types de formation pour devenir un manager coach. Il y a celles qui se déroulent en 2 ou 3 jours, et d’autres sont de longue durée. Ces formations visent à apprendre aux futurs managers coach les aptitudes de base et les qualités qu’il faut avoir.