Le manager de transition : un appui précieux pour une boîte

Apparu dans les années 80 en France, le management de transition y connaît désormais un succès fulgurant. Cette pratique se définit comme étant le recours à un dirigeant externe chevronné pour prendre les rênes d’une boîte. L’objectif principal de cet expert est d’apporter une solution pérenne face à une situation de crise et de transformation. Il est à noter que ce professionnel n’a pas pour vocation de rester dans la société qui le mandate. Il intervient pour une durée limitée. Découvrez dans cette rubrique le métier de ce cadre.

Dans quels cas de figure recourir à un manager de transition ?

Au cours de ces dernières années, le management de transition est devenu une pratique incontournable pour bien d’entreprises. Les actionnaires d’une boîte font appel à un intérim managé dans différents cas. Bon nombre d’entre eux sollicitent son intervention pour résoudre une crise. Celle-ci peut être le retournement d’un marché, la fermeture d’un site industriel, la baisse de productivité, etc. Bien sûr, en entreprise, il y a des situations que les ressources internes peinent à solutionner. C’est là, précisément,qu’entre en jeu le manager de transition. Fort de son expérience, ce cadre externe va comprendre la source du problème. À partir de son diagnostic, il va élaborer un plan permettant à la firme de sortir de l’eau.

Le champ d’action du manager de transition ne s’arrête pas là. En effet, ce professionnel aide aussi une boîte à mener à bien une transformation organisationnelle. Cette dernière peut être un changement du système d’information ou encore un bouleversement technologique.

Quel est le profil d’un bon manager de transition ?

Être manager de transition n’est pas un métier qui se fait à l’improviste. Au contraire, cela nécessite un grand savoir-faire et une certaine compétence. Pour assurer dans sa mission, il est impératif qu’il ait une solide expérience. Une expertise de 20-25 ans est généralement de mise. Il est à souligner que son ancienneté lui permettra d’être opérationnel dans l’immédiat. Aussi, un manager de transition doit aimer relever les défis et être réactif. Il faut également qu’il soit capable de s’adapter rapidement à l’environnement qu’il découvre.

Très souvent, cet expert en management transition intervient dans des périodes décisives de l’entreprise. Pour réussir la mission qui lui a été confiée, il est impératif qu’il sache gérer son stress. Il doit se présenter comme un pilier sur lequel la société va se reposer en toute confiance.

Quel statut choisir pour exercer son métier de manager de transition ?

Le manager de transition peut exercer sous différents statuts. Il est libre de choisir le portage salarial. Celui-ci est une option très avantageuse pour ce cadre. Il lui offre la possibilité d’associer la qualité d’indépendant au statut de salarié. Le manager porté est totalement autonome dans l’exercice de son activité. Il est libre de démarcher les boîtes de son choix et négocier ses modalités d’intervention. Le portage salarial permet à ce spécialiste du management transition d’avoir accès à une bonne protection sociale.

S’il le souhaite, le manager de transition peut aussi exercer en CDD. Il sera alors salarié de l’entreprise et bénéficiera de tous les avantages que cela comporte.