Le papier : un support de communication loin d’être dépassé

Internet a bousculé la manière dont communiquent les entreprises. En effet, près de 90% des sociétés françaises utilisent désormais le web comme principal canal de communication. Malgré cela, le papier reste un support incontournable. Quelle qu’en soit la forme, l’imprimé permet effectivement de diffuser un message au meilleur coût et d’en optimiser l’impact.

La communication sur papier : une technique qui tient le cap face au digital   

Contrairement aux idées reçues, la communication sur papier tient une place importante dans les stratégies marketing d’une marque. Le digital a entrainé des changements considérables dans la manière dont les entreprises communiquent. Mais cela n’a pas provoqué le déclin des supports imprimés. Même les géants du high-tech continuent de recourir au « print « pour convaincre leurs cibles et valoriser la présentation de l’offre.  

Certes, il va sans dire qu’il y a quelques années, les Français ont délaissé l’imprimé pour se tourner vers les contenus numériques. Mais face à la masse de publicités diffusées sur le web et la multiplication des « fake news », le papier a regagné ses lettres de noblesse. Selon une étude, les informations publiées dans un magazine, un catalogue ou un courrier adressé inspirent plus de confiance. L’imprimé présente également des avantages financiers non négligeables. En dix ans, le coût de l’impression a baissé de 50%. Modernisation des machines et automatisation du processus, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce tarif.

Enfin, le papier est aussi considéré comme un outil déclencheur de contact. De nombreuses enseignes se servent en effet des supports print pour attirer l’attention du lecteur et orienter celui-ci vers leur site web. Ainsi, l’internaute pourra trouver plus d’informations ou profiter des offres promotionnelles.

Bien sûr, pour obtenir des supports de qualité, il est préférable de confier son projet à une imprimerie professionnelle, comme l’imprimerie narbonne.

Les supports en papier les plus utilisés dans le domaine professionnel

Le web n’a pas signé l’arrêt de mort de la communication print. Il n’a fait qu’entrainer une mutation dans les usages. Aujourd’hui, le papier est utilisé en complémentarité avec le marketing digital pour communiquer efficacement. Les enseignes recourent d’ailleurs à plusieurs formats de supports imprimés pour transmettre les messages.

Les sociétés ont surtout du mal à se passer des courriers adressés. Dans ce contexte, les enveloppes personnalisées sont toujours aussi utilisées dans le cadre d’une publicité directe ou lors de l’envoi d’une invitation. À côté, la traditionnelle carte de visite reste un outil de prospection, de fidélisation et reprise de contact particulièrement prisé par les commerciaux. Léger et ne contenant que l’essentiel, ce petit bout de carton fournit toutes les informations dont une personne a besoin.

Les commerces, quant à eux, continuent de créer des dépliants, des brochures, des catalogues et des chemises à rabat. Non seulement ces supports servent à présenter les offres, mais ils permettent aussi de soigner l’image de marque de la société