L’emballage, un levier efficace pour augmenter les ventes ?

L’emballage, ou packaging des produits constitue un puissant outil marketing pour vendre plus et fidéliser les clients. Le packaging est considéré comme étant le premier média d’un produit, un peu comme la couverture d’un livre.

Les éléments d’emballage ont un impact direct sur la perception des clients, et incitent à découvrir l’intérieur, en attisant la curiosité. L’évolution des technologies et des modes de vie ont poussé les entreprises à user d’imagination et à redoubler d’efforts pour séduire les consommateurs et créer l’événement.

Alors, comment réaliser des objectifs commerciaux grâce à l’emballage ? quels avantages tirent les entreprises d’un bon design des packagings ? Cet article propose un tour d’horizon sur la question de la relation entre les le design des emballages et l’augmentation des ventes.

L’emballage, véritable arme économique

Un emballage possède l’avantage de pouvoir rendre un produit plus attractif pour le consommateur, et d’aider ce dernier à décoder ses attributs et propriétés. Un bon packaging contribue à identifier des articles et à déclencher l’acte d’achat.

Franck Jeanne-Cardot, gérant de la société ALG Emballage, l’affirme : “En 2019, l’emballage n’est plus un simple outil de conditionnement. C’est une vitrine pour le produit, un levier marketing que les entreprises peuvent et doivent utiliser pour communiquer avec leurs clients.”

Pour se construire une identité visuelle, les entreprises n’hésitent pas à associer leurs packagings au logo de la marque. L’emballage constitue également un excellent outil de protection des produits contre les dommages, qui facilite leur utilisation, augmente leurs qualités ergonomiques, et permet de lutter contre la contrefaçon.

Le design des emballages est un formidable levier de performance pour les activités commerciales. Les consommateurs perçoivent en effet le couleur, le forme et ensuite le graphisme, et c’est pour cette raison qu’il s’agit d’une valeur subjective véhiculée par les emballages.

L’emballage c’est quoi et quelle est son importance ?

L’emballage représente la manière dont les articles sont empaquetés pour être mis en vente et arriver à leur destination finale en parfait état. Mais il n’est pas que ça. L’emballage constitue également une manière de surprendre les clients en leur donnant une bonne première impression sur les produits.

En marketing, un produit possède trois dimensions : fonctionnelle, qui concerne son utilité, sensorielle, liée au ressenti de l’acheteur, et émotionnelle, relative à l’effet émotionnel de l’achat sur le client. Ces trois dimensions sont tout aussi valables pour le packaging, qui se doit d’être fonctionnel, d’assurer la préservation du produit et de se démarquer en suscitant l’intérêt du client.

Les entreprises qui font l’effort d’investir dans des emballages de qualité obtiennent inévitablement un bénéfice intéressant.

Créer une véritable valeur ajoutée

Dans un monde centré sur l’image, les clients cherchent de plus en plus à acheter une expérience à vivre, plutôt qu’un simple produit. Un colis emballé de manière originale et bien étudiée génère automatiquement une sorte de curiosité chez le client, qui se met alors en situation d’attente et de suspens.

Améliorer le référencement d’une boutique en ligne

L’expérience de déballage peut vite devenir virale quand elle est partagée sur les réseaux sociaux. C’est un contenu particulièrement demandé et qui attire grandement l’attention des utilisateurs. C’est ainsi que le référencement de la boutique en ligne peut vite être favorisé, en pensant à des emballages qui sortent du commun, ou qui offrent une expérience unique.

Fidéliser les clients

La fidélisation des clients est sans doute un des plus grands avantages d’un emballage original. Ce dernier implique en effet des ventes récurrentes et plus importantes. Un client satisfait peut se transformer en un ambassadeur de votre marque, en parlant autour de lui de son expérience d’achat et du soin apporté à la présentation du produit. C’est une publicité gratuite, efficace et qui peut toucher rapidement un grand nombre de nouveaux clients.

Concevoir des emballages créatifs

Même si l’objectif premier d’un emballage est de protéger les articles, afin qu’ils arrivent aux clients en parfait état, il n’en demeure pas moins qu’il doit être original et créatif, afin de créer de la valeur ajoutée.

Pour cela, il est indispensable de bien penser la conception des packagings, pour qu’ils se distinguent de ceux des concurrents. Il est par exemple possible de créer des boîtes sous forme d’objets insolites comme une vieille valise ou une capsule temporelle.

Ensuite, il faut savoir créer une connexion émotionnelle avec le client, avec un emballage qui raconte une histoire, celle du produit, de l’entreprise ou du client lui-même. C’est ainsi que la boite reçue peut être précieusement gardée par le client, et réutilisée, ce qui permet de maintenir la marque et l’identité visuelle de la boutique.

D’autre part, les nouvelles technologies constituent aujourd’hui un moyen puissant pour créer des emballages interactifs, grâce notamment aux QR codes. Ces derniers conduisent directement le client vers une page de votre choix, pouvant être sur les réseaux sociaux, une vidéo ou un tutoriel qui présente le produit. Dans le même ordre d’idée, la livraison d’un colis est souvent synchronisée avec un e-mail envoyé de manière automatique, et qui constitue un complément à l’expérience de déballage, ou unboxing.

Il est également possible d’établir une communication personnelle et presque intime avec le client, à l’aide de cartes personnalisées. Celles-ci peuvent contenir des remerciements, des informations sur le produit, ou une présentation des membres de l’équipe.

La manière de disposer le contenu de la boite est un autre élément à ne pas négliger. L’organisation des éléments dans l’emballage doit être réalisée de manière très précise, tout en prêtant une attention particulière à ce que les produits restent stables tout au long du transport.

Quel type d’emballage choisir pour booster les ventes ?

Un emballage peut être personnalisé, avec un texte écrit à la main, ou un détail qui correspond au goût du client. De nombreuses informations précieuses sont en effet disponibles, fournies par le client lui-même, lors de son inscription sur le site. Cela peut être réalisé à l’aide d’un autocollant; d’une phrase ou de n’importe quel autre détail, et l’effet sur le client ne peut être que positif.

La personnalisation des emballages n’est généralement pas coûteuse; et elle est à la portée des entreprises qui débutent. Il suffit d’un geste simple pour augmenter la dimension émotionnelle d’un achat; comme un petit mot de remerciement écrit à la main, par exemple.

D’autre part, les clients étant de plus en plus sensibles aux sujets de l’environnement; les entreprises n’hésitent pas à utiliser des matériaux recyclés pour des packagings écologiques et durables. De nos jours, la tendance est au vert; et surfer sur cette vague ne peut que toucher les clients et ravir leur expérience d’achat.

En concevant des emballages écologiques; les entreprises le font savoir en inscrivant de nombreuses informations destinées au client. Ainsi, il est possible d’utiliser du carton recyclé; de participer à l’empreinte carbone, ou de bannir complètement le plastique. De pareilles dispositions améliorent rapidement l’image de marque de l’entreprise; tout en séduisant les consommateurs.

Dans certains secteurs de vente de produits hauts de gamme, dont la dimension sensorielle; et émotionnelle joue un rôle essentiel, les entreprises utilisent des emballages luxueux.

Les emballages jouent un rôle essentiel, car ils permettent de véhiculer le logo de la marque; lorsqu’il y est imprimé. Ainsi, le packaging corporatif apporte une identité visuelle au produit et aide à fidéliser les clients.

Enfin, certaines grandes entreprises comme Apple; ont opté pour des emballages minimalistes, où tout est pensé dans les moindres détails; pour que le contenu du carton soit parfaitement disposé.

Trouver le bon équilibre entre prix et efficacité commerciale

Un packaging bien travaillé entraîne forcément un certain coût; et présente des contraintes non négligeables. Le tout est de trouver le bon équilibre entre les efforts requis et le retour sur investissement escompté.

La conception de nouveaux emballages; et l’inscription de logos sont coûteuses en temps; et en argent. Il faut en effet penser à l’aspect fonctionnel des packagings; et à la protection optimale des produits; pour qu’ils arrivent à destination en parfait état.

C’est pour cette raison qu’il est important de bien mesurer le retour sur investissement; en évaluant l’impact d’un éventuel changement de packaging. D’autre part, il est à signaler que la créativité peut avoir certaines limites et restrictions. Ainsi, en concevant un nouvel emballage; l’entreprise doit être attentive à plusieurs éléments, tels que le poids du carton, l’espace intérieur; la sécurité des produits, les entreprises tierces comme les transporteurs, et le temps de préparation des livraisons.