Comment ouvrir un compte bancaire international ?
Plusieurs raisons peuvent amener à ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Il peut s’agir d’un compte personnel comme d’un compte pour sa société. Dans tous les cas, voici les principales démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire international.
Quel pays choisir pour ouvrir un compte bancaire international ?
Généralement, on ouvre un tel compte dans le pays où l’on est expatrié ou celui où on a créé une société internationale.
Plus largement, il est possible d’ouvrir un compte bancaire dans la plupart des pays, à condition, bien évidemment, que votre demande soit acceptée.
Dans la pratique, il est préférable d’ouvrir un compte international dans un pays situé à proximité de celui où vous vivez ou de celui où est installée votre entreprise. Il est également recommandé de choisir une destination où le système bancaire est assez proche de celui présent dans votre pays de résidence.
Mais le choix du pays peut aussi dépendre de certains services plus spécifiques comme la recherche du secret bancaire.
Les modalités à suivre pour ouvrir un compte bancaire international
Les démarches sont le plus souvent similaires d’un pays à un autre. Ainsi, pour ouvrir un compte bancaire international, plusieurs documents vous seront demandés : pièce d’identité, revenus, justificatif de domicile…
Certaines banques exigent aussi qu’un solde minimum soit toujours présent sur le compte. De même, certains établissements vous demanderont de venir sur place pour ouvrir votre compte, quand avec d’autres banques il est possible d’effectuer toutes les démarches à distance.
Sachez que pour vous accompagner dans toutes ces modalités d’ouverture d’un compte international il existe des prestataires spécifiques qui vous aident à réunir les différents documents et qui vous conseillent pour choisir le compte bancaire le plus adapté.
Quel établissement bancaire choisir ?
La meilleure façon de choisir une banque pour y ouvrir un compte bancaire international est de vous fier à sa réputation et d’étudier les services proposés. Le but étant de choisir l’établissement dont les services correspondent à vos besoins et qui jouit d’une bonne réputation.
Cependant, sachez que les banques choisissent aussi leurs clients. Et forcément, les portes sont plus ouvertes lorsqu’on dispose d’un patrimoine financier et de revenus élevés.
Compte bancaire international et la France
L’administration fiscale vous oblige à déclarer tout compte bancaire situé à l’étranger. Cette obligation vaut également pour les plate-formes de paiement en ligne dès lors que vous cumulez un certain niveau de revenus.