Se rendre au travail en voiture : les avantages et les inconvénients

Se rendre au travail en voiture est souvent la meilleure option pour la plupart des travailleurs – ils préfèrent être dans leur propre espace, respecter leur horaire personnel et se sentir généralement plus à l’aise. Mais se rendre au travail en voiture est-il l’option la plus abordable et la plus logique ? Ou économiseriez-vous beaucoup de stress, de tracas et d’argent en trouvant une autre méthode pour vous rendre au travail ?

Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients des trajets domicile-travail en voiture.

Les avantages

1. Votre espace personnel reste personnel

Si vous êtes germophobe, vous êtes probablement déjà convaincu par ce premier point. Qui a envie d’être écrasé comme une sardine dans un train bondé de gens qui toussent et crachent leurs tripes ?

Et ce qui est encore pire, c’est d’entrer dans un wagon bondé par une chaude journée d’été à l’heure de pointe, pour se retrouver face à une aisselle malodorante et à un trop grand nombre de personnes pénétrant dans votre espace personnel.

Alors, si vous aimez voyager au calme, il n’y a pas d’autre option que de se rendre au travail en voiture ! 

2. Vous n’êtes pas confronté à des contraintes de temps

Il arrive parfois que vous manquiez votre réveil matinal, que ce soit parce que la batterie de votre téléphone est à plat, que vous avez oublié de régler votre alarme ou que vous avez éteint l’alarme dans votre sommeil. Si vous faites la navette entre votre domicile et votre lieu de travail, ce n’est généralement pas un problème car vous pouvez rattraper le temps perdu sur la route et arriver le plus tôt possible.

Mais c’est une autre histoire si vous vous rendez au travail par les transports publics. Vous risquez de manquer votre bus ou votre train habituel et de devoir attendre jusqu’à une demi-heure le prochain. En un rien de temps, vous avez manqué cette réunion importante et vous avez des ennuis avec votre patron !

3. Cela peut être votre temps de pause

Beaucoup d’entre vous conviendront que les matins sont probablement le moment le plus fou de la journée, surtout si vous êtes un parent actif. Se réveiller, préparer le petit-déjeuner, préparer les repas, nourrir les animaux de compagnie, faire un peu de ménage, se préparer et déposer les enfants à l’école – tout cela en l’espace d’une heure ou deux – peut vous faire perdre toute votre énergie.

Conduire pour se rendre en entreprise, par contre, peut être votre temps de repos. C’est l’occasion idéale de vous détendre de la confusion matinale, de rassembler vos pensées et de vous préparer mentalement pour la journée à venir. Vous pouvez même en profiter pour vous instruire en écoutant un podcast qui vous intéresse ou un livre audio.

4. C’est souvent plus rapide

Si vous ne vous rendez pas dans le centre d’une ville très fréquentée comme Paris ou Bordeaux, il est souvent plus rapide de se rendre au travail en voiture. Vous avez plus de chances d’emprunter les autoroutes et les raccourcis pour vous rendre sur votre lieu de travail, sans avoir à subir les arrêts incessants des transports publics. Vous éviterez même les grèves, les retards et autres perturbations auxquelles sont souvent confrontés les usagers du train.

Cela dit, se déplacer dans son propre véhicule est également un avantage si vous êtes confronté à une urgence et devez quitter le bureau. Cela vous évitera d’avoir à planifier l’itinéraire de votre destination et vous permettra également d’y arriver le plus rapidement possible.

5. C’est plus confortable

Il est évident que voyager dans votre propre espace est bien plus confortable que de prendre le train, qui implique généralement une marche jusqu’à la gare ou l’arrêt de bus, puis quelques changements entre les deux. Ce type de trajet devient de plus en plus difficile lorsque vous devez transporter un ordinateur portable, un sac de sport ou tout autre objet personnel.

Vous pourrez également contrôler la température de votre véhicule, la musique ou la station de radio, et même attendre dans votre voiture si nécessaire – une bien meilleure alternative que de traîner dans une gare surpeuplée.

6. Le covoiturage peut être une activité sociale

Le covoiturage permet non seulement d’économiser de l’argent sur les frais d’essence, mais c’est aussi un bon moyen de socialiser et de se faire des amis au travail. Vous pouvez même vous relayer pour conduire l’un et l’autre afin que votre véhicule ne subisse pas trop de frais d’usure.

En plus de créer des relations significatives, le covoiturage contribue également à la protection de l’environnement en réduisant les émissions de carbone, les embouteillages et la pollution atmosphérique. Un petit changement comme la réduction des sources d’énergie non renouvelables peut faire une grande différence pour l’environnement pour les années à venir.

Les inconvénients

1. Il peut être difficile de trouver une place de stationnement

Se rendre au travail en voiture n’est pas toujours facile, et le plus gros inconvénient de ce mode de transport est l’épouvantable recherche d’une bonne place de stationnement. À moins que votre travail ne propose un parking sur place, vous passerez probablement un bon moment à chercher le parking gratuit le plus proche de votre lieu de travail.

Une autre solution peut être de vous rendre au travail en train. De nombreux bureaux se trouvent non loin des gares, comme à Metz.

2. Il existe de nombreux coûts cachés

Le coût d’utilisation d’une voiture peut souvent être beaucoup plus élevé – à long terme – que celui des transports publics. L’usure est coûteuse et peut entraîner des frais généraux imprévus lorsque vous faites de longs trajets.

Pour vous assurer que vous êtes toujours prêt à faire face à des dysfonctionnements mécaniques ou à l’usure générale de votre voiture, il est sage de toujours avoir un fonds d’urgence de côté. Ainsi, vous serez en mesure de couvrir le coût des réparations sans vous endetter – après tout, se rendre au travail est une nécessité qui ne peut être ignorée.

3. Conduire est mauvais pour la santé

Si vous travaillez dans un bureau, vous avez de fortes chances de mener une vie sédentaire, et le fait de vous rendre au travail en voiture ne peut qu’ajouter à ce mode de vie inactif. Cependant, le stress que vous subissez sur la route peut être bien plus dommageable pour votre santé que le manque de mouvement.

Selon le Time, non seulement le stress et la pression artérielle augmentent, mais ils vous donnent aussi des maux de dos et augmentent le risque de maladies mentales, notamment l’anxiété et la dépression. Mais ce n’est pas tout : cela affecte également votre productivité au travail et même vos relations personnelles, car vous devenez moins social et moins confiant envers les autres.

4. C’est dangereux

Les embouteillages, les travaux et les accidents viennent s’ajouter au danger croissant qui plane sur les routes. Vous ne savez jamais ce qui va vous sauter dessus au moment où vous vous y attendez le moins (animaux errants, motocyclistes ou piétons) et vous ne pouvez parfois pas anticiper ce que fera un autre conducteur imprudent.

Le mauvais temps représente également un danger supplémentaire pour vos déplacements quotidiens ; avec la pluie battante, les orages et les grêlons, vous risquez davantage d’être retardé et de subir un accident en raison des routes glissantes et de la vision trouble.

5. Il augmente les niveaux de pollution

Outre le risque d’être impliqué dans un accident de voiture, les déplacements en voiture vous exposent également à une plus grande pollution. Que vous conduisiez avec les vitres levées ou baissées, l’exposition à l’air recyclé par les bouches d’aération reste dangereuse.

Ce niveau de pollution est également néfaste pour nos poumons et l’environnement. Dans un article de HowStuffWorks, Linda Brinson déclare : « Les polluants atmosphériques émis par les voitures sont considérés comme cancérigènes et contribuent à des problèmes tels que l’asthme, les maladies cardiaques, les malformations congénitales et l’irritation des yeux ».

6. Vous pouvez être pris dans la circulation

L’un des principaux inconvénients des déplacements en voiture est le risque de rester coincé dans les embouteillages pendant des heures. Contrairement aux transports publics, vous ne pouvez pas simplement sortir de votre voiture et vous rendre à pied au travail ou à la maison. Au lieu de cela, vous devez supporter les embouteillages pénibles avec tous les autres conducteurs irrités et agités sur la route.

7. C’est une grande responsabilité

Conduire implique de lourdes responsabilités ; vous n’êtes pas seulement responsable de votre vie, mais aussi de celle des personnes qui vous entourent. Vous ne pouvez pas vous laisser aller ou rêvasser pendant un moment (comme vous pouvez le faire dans un train). Vous devez être vigilant et conscient à tout moment, vous assurer que vous conduisez à la bonne vitesse et faire attention aux dangers qui vous entourent.

Si conduire pour se rendre au travail présente des avantages, vous devez également prendre en considération les effets négatifs que cela peut entraîner. Pour certains, c’est un choix évident, mais pour d’autres, c’est simplement une option.

Qu’en pensez-vous ? La voiture est-elle le meilleur moyen de se rendre au travail, ou préférez-vous l’option la plus sûre et le bus ? Peut-être êtes-vous très soucieux de votre santé et préférez-vous vous rendre au travail à pied ou à vélo ?