C’est quoi une voiture gagée ?

Lorsqu’un créancier (banque, établissement de crédit, etc.) sécurise le véhicule, la voiture est appelée « gage » et le propriétaire ne peut vendre le véhicule tant que le gage n’est pas libéré.

Avant de faire une acquisition, il est essentiel de comprendre comment une voiture d’occasion est gérée. En effet, certaines voitures peuvent être hypothéquées, mais le propriétaire omet de communiquer cette information aux acheteurs potentiels. Que signifie exactement cette situation ? Comment s’assurer que sa voiture d’occasion n’est pas hypothéquée ? Tous les détails dans l’article.

Comment définir un véhicule de gage ?

Une voiture hypothécaire sert de garantie à un créancier, généralement un établissement de crédit ou une banque. Ce type de propriété est généralement interdit de vente. Ce n’est qu’en remboursant intégralement le prêt que l’hypothèque sous-jacente peut être libérée. Pour vérifier cet état de gestion du véhicule, vous devez introduire une demande d’attestation de non-nantissement.

Concrètement, le fait que la voiture soit hypothéquée signifie que le prêteur sur gages a pris des précautions (plus précisément des garanties) pour que l’acheteur ne puisse vendre la voiture. Il s’agit de s’assurer que l’acheteur ne bénéficie pas d’un crédit véhicule qu’il revendra en récupérant les fonds. Par conséquent, la voiture gagée ne peut être revendue tant qu’elle est liée par cette garantie. Doit attendre la fin du gage, c’est-à-dire rembourser le prêt et informer le comté, avant de pouvoir le vendre. Notez que les voitures achetées à crédit plutôt qu’à hypothéquées peuvent être entièrement revendues avant remboursement éventuel.

Pourquoi hypothéquer un véhicule ?

Votre prêt auto est la garantie qui peut faciliter les demandes de prêt. En principe, il est similaire à la garantie en ce que la valeur du bien mis en gage fournit la sécurité supplémentaire qui accompagne le processus de crédit.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un véhicule doit être hypothéqué. Par exemple, cette situation peut être due au non-paiement d’amendes ou de pénalités. Le trésor public a le droit de s’opposer à la vente du bien lorsque le propriétaire ne paie pas la dette.

Les maréchaux peuvent également bloquer les transferts de véhicules lorsque le propriétaire hypothèque la voiture aux créanciers. Cette objection est valable tant que le crédit reste impayé.

Dans la plupart des cas, cependant, le véhicule est mis en gage parce que son propriétaire l’a acheté par le biais d’un crédit-bail. Ce statut signifie que la voiture appartient toujours à l’établissement de crédit jusqu’au paiement intégral de la dette.

D’autres circonstances plus rares peuvent justifier une hypothèque sur le véhicule. D’une part, le véhicule est accidenté. Par conséquent, les experts peuvent demander des objections. De plus, en cas de vol, des objections judiciaires sont automatiquement déposées.

Dans tous les cas, ces différents types de réclamations sont consignés dans l’attestation de gestion du véhicule.

Dans quelles circonstances une preuve de non-collatéralisation est-elle requise ?

Un certificat de non-gage est un document qui prouve que le véhicule est libre d’être mis en vente.

Une attestation de non gage est un document prouvant qu’elle est considérée comme une preuve tangible de l’acquéreur du véhicule. Il est recommandé de demander cette attestation dans le cadre du ventre entre particuliers. Ce conseil s’applique également à l’achat d’une voiture d’occasion. Veuillez noter que sans ce certificat, vous ne pourrez pas poursuivre le processus d’inscription.

Comment puis-je obtenir ce document ?

Un certificat de non-gage permet à un vendeur de prouver que son véhicule n’est pas mis en gage à un créancier ou à quelqu’un d’autre. Le certificat contient également d’autres informations de gestion pertinentes. En effet, ce dernier renseigne par exemple sur la date de première mise en circulation du véhicule.

Notez que les certificats non garantis se présentent sous deux formats : les certificats simples et les certificats détaillés:

Un simple justificatif prouve la non-collatéralisation du véhicule. En revanche, si la voiture est mise en gage, une attestation détaillée est délivrée. Ainsi, ce dernier détaille les motifs de l’objection.

 Pour obtenir ce document, vous pouvez visiter le comté ou son site Web. Si vous choisissez la deuxième option, vous devez remplir le formulaire en ligne et le retourner par email ou par courrier.