Les étapes lors de l’achat d’un bien immobilier

Le plan d’achat est une option qui vous permet de profiter de l’espace qui correspond vraiment à vos besoins. De plus, vous pouvez être assuré que vous achetez une propriété qui répond aux dernières normes énergétiques. Même si cela peut prendre des mois voire des années entre la réservation et la remise, l’achat d’un nouvel appartement est vraiment rassurant.

Définir son  budget

Définir votre budget pour l’achat d’un bien neuf est plus simple que lorsque vous achetez dans l’ancien. En effet, après l’achat, vous n’avez pas besoin d’anticiper les frais de rénovation, d’isolation ou autres gros travaux de rénovation.

Lors de l’achat d’une maison neuve, vous devez déterminer le budget en fonction du prix d’achat (y compris la taxe sur la valeur ajoutée), du coût d’achat (généralement 2-3%) (y compris les frais d’enregistrement, la rémunération du notaire et les frais bancaires).

Si vous décidez de personnaliser votre hébergement, vous pouvez ajouter d’autres frais. La plupart des promoteurs vous proposeront des décorations intérieures sélectionnées selon vos goûts, notamment différentes peintures ou accessoires de cuisine, mais si vous avez des besoins spécifiques, ils vous seront facturés.

Pour soutenir l’investissement dans des logements neufs, si votre bien est destiné à être loué, l’État a mis en place divers mécanismes tels que les prêts à taux zéro (PTZ) ou les équipements Pinel. Selon l’emplacement de vos ressources et programmes, ils peuvent vous permettre de financer une partie du projet.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels spécialisés comme IPC qui sauront vous accompagner et vous aider dans vos démarches de renseignements sur les lois ou aides mises en place pour l’achat d’un bien immobilier neuf.

Trouver un logement neuf 

Le type d’information contenue dans l’annonce d’une maison neuve à vendre est différent du type d’annonce d’une maison existante. Parfois, lorsque vous n’avez qu’un plan d’étage et une photo promotionnelle décrivant de manière concise le futur bâtiment, il sera plus difficile de se projeter.

L’acte de vente avec le notaire

Dans les 3 à 6 mois suivant la signature du contrat de réservation, vous rencontrerez le promoteur au bureau du notaire pour signer l’acte de vente final ou le contrat non planifié (vendu dans le futur état achevé). Le contrat mentionne des informations détaillées sur le logement, l’obtention d’un prêt hypothécaire, les garanties pour achever les travaux et les échéanciers de paiement.

En effet, lors de l’achat d’une maison neuve, le paiement se fait au rythme de la construction: achèvement des fondations, travaux de gros œuvre, pose de toitures, fenêtres, etc. Le dernier paiement se fera au moment de la remise des clés du bien immobilier.

La réception du logement

Pour des raisons de sécurité, le site n’est pas accessible pendant la construction du bien immobilier. Cependant, généralement une fois la partie interne de la maison terminée, le développeur fournit généralement un accès temporaire.

Lors de la visite, vous devrez vérifier si l’hébergement répond aux conditions prévues dans l’acte de vente et le plan. Si des défauts de construction ou de décoration sont constatés, vous pouvez le signaler et demander au promoteur de faire les modifications. Ensuite, le sponsor est obligé d’effectuer les travaux nécessaires. Vous avez le droit d’être assisté par des professionnels (tels que des architectes ou des inspecteurs techniques) pour effectuer des inspections. Cette étape est importante car elle vous permet d’emménager sereinement dans votre nouveau logement.