Les étapes pour créer un blog WordPress
Aujourd’hui, il est très facile pour n’importe qui de créer un blog. En effet, il existe certains outils qui font quasiment tout le travail à votre place. Les outils les plus populaires pour réaliser un blog sont Joomla, Drupal et WordPress. Ce dernier est très plébiscité car il offre des facilités et beaucoup de latitude pour le travail.
Quelles sont les étapes à suivre avant de passer à la réalisation proprement dite ?
Avant de vous lancer sur WordPress pour débuter la création de votre blog, il y a certaines choses que vous devez faire. Tout d’abord, il faut définir l’idée de votre blog. Il s’agit des sujets qui seront abordés sur la plateforme.
Ensuite, il faudra trouver un hébergeur pour le blog. Pour se faire, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs comme le trafic que vous prévoyez, le budget, la rapidité de mise en place et bien d’autres.
Une fois que l’hébergeur est choisi, il faudra maintenant définir un nom de domaine. Il s’agit là de l’extension qui suivra le nom de votre site, le .com, .fr, .xyz, etc. Après avoir défini le nom de domaine, il est maintenant possible de passer à la réalisation du site avec WordPress.
Quelles sont les différentes étapes pour la création d’un blog WordPress ?
Tout d’abord, il faudra installer WordPress sur votre ordinateur. Pour se faire, il suffit d’utiliser Bluehost. C’est un outil qui rend cette installation très aisée. En fait, avec Bluehost, l’installation se fait de manière automatique.
Ensuite, vous devrez choisir le thème visuel, c’est-à-dire à quoi ressemblera votre blog. Il faut dire que le logiciel propose par défaut plusieurs thèmes. Mais si vous le désirez, vous pourriez télécharger vos propres thèmes et les installer.
L’étape suivante après la sélection du thème est son installation. Une opération qui peut durer quelques minutes. Dès que cette étape est terminée, il faudra cliquez sur « Start Building ». Vous serez orienté vers une console de WordPress pour la gestion du contenu.
À ce niveau, vous devez vous connectez en mettant votre adresse web. Vous devez le faire sur le site où vous avez achetez votre nom de domaine. Ainsi, vous vous connectez à votre compte.
Il faudra ensuite vous rendre dans le panneau de configuration. Ici, vous devez vous orientez vers le nom de domaine que vous aimeriez associer à l’hébergement.
L’étape suivante consiste à changer les adresses DNS en ns1.bluehost.com et ns2.bluehost.com. Pour finir, il suffira d’enregistrer les modifications que vous venez d’effectuer.
Quelles sont les raisons qui pourraient vous pousser à créer un blog ?
Le blog est une plateforme qui peut vous permettre de gagner de l’argent. En fait, c’est une bonne manière pour se faire un revenu complémentaire. Il est également possible de se servir de ce canal pour partager ses passions avec d’autres internautes.
Il faut aussi dire qu’il est très facile de devenir un auteur si vous avez déjà un blog. En fait, les éditeurs exigent que les auteurs aient une présence sur le net.