L’utilisation croissante des tableaux blancs interactifs dans les écoles

Les tableaux interactifs intelligents invitent les élèves à s’engager dans les leçons. Les enseignants ne sont pas limités dans ce qu’ils peuvent présenter aux élèves. Des films, des présentations PowerPoint et des graphiques peuvent être utilisés en plus des leçons textuelles standard. Dans ce blog, nous allons examiner la technologie des tableaux intelligents en classe et comment les enseignants peuvent mieux s’engager auprès des élèves.

La définition des tableaux interactifs intelligents

Un tableau intelligent interactif, également connu sous le nom de tableau blanc électronique, est un outil de classe qui permet d’afficher des images d’un écran d’ordinateur sur un tableau de classe à l’aide d’un projecteur numérique. L’enseignant ou un élève peut « interagir » avec les images directement sur l’écran à l’aide d’un outil ou même d’un doigt.

Avec l’ordinateur connecté à l’internet ou à un réseau local, les enseignants peuvent accéder à des informations dans le monde entier. Ils peuvent faire une recherche rapide et trouver une leçon qu’ils ont déjà utilisée. Tout à coup, une foule de ressources sont à la portée de l’enseignant. Pour les enseignants et les élèves, le tableau blanc interactif est un avantage considérable pour la classe. Il permet aux élèves de collaborer et d’interagir plus étroitement avec les leçons. Le contenu multimédia peut être partagé et utilisé dans les cours, ce qui permet de maintenir l’engagement des élèves.

Tableaux blancs interactifs dans la salle de classe

Les leçons interactives présentées sur un tableau intelligent ou un tableau blanc ont augmenté l’engagement des étudiants. La technologie encourage l’apprentissage actif chez les étudiants. Les élèves posent plus de questions et prennent plus de notes, ce qui permet des activités de groupe plus efficaces comme le brainstorming et la résolution de problèmes.

De plus en plus d’enseignants utilisent la technologie des tableaux intelligents en classe. Voici cinq façons dont les enseignants s’engagent auprès des élèves en utilisant cette technologie :

1. Présentation de contenus supplémentaires sur le tableau blanc

Le tableau blanc ne doit pas remplacer l’enseignement ou les cours magistraux en classe. Il doit plutôt améliorer la leçon et donner aux élèves l’occasion de mieux s’approprier l’information. L’enseignant doit préparer du matériel supplémentaire qui peut être utilisé avec la technologie intelligente avant le début des cours, comme de courtes vidéos, des infographies ou des problèmes que les élèves peuvent résoudre en utilisant le tableau blanc.

2. Souligner les informations importantes de la leçon

La technologie intelligente peut être utilisée pour mettre en évidence des informations essentielles pendant que vous travaillez sur une leçon. Avant le début de la leçon, vous pouvez indiquer les sections à couvrir en classe. Au début de chaque section, vous pouvez détailler les sujets clés, les définitions et les données essentielles pour les élèves sur le tableau blanc. En plus du texte, vous pouvez également inclure des graphiques et des vidéos. Cela aidera les élèves non seulement à prendre des notes, mais aussi à passer en revue les futurs sujets que vous aborderez.

3. Faites participer les élèves à la résolution de problèmes en groupe

Centrer la classe sur la résolution de problèmes. Présentez un problème à la classe, puis passez le tableau blanc interactif aux élèves pour les laisser le résoudre. Avec la technologie du tableau blanc interactif au centre de la leçon, les élèves peuvent mieux collaborer en classe. La technologie numérique déverrouille l’internet pendant qu’ils travaillent, permettant aux élèves de relier la leçon à la technologie qu’ils utilisent tous les jours.

4. Répondre aux questions des élèves

Faites participer les élèves en utilisant le tableau blanc interactif et les questions de la classe. Recherchez des informations ou des données supplémentaires à l’aide de la technologie intelligente. Écrivez la question sur le tableau blanc et travaillez ensuite sur la réponse avec les élèves. Faites-leur voir comment vous répondez à la question ou comment vous obtenez des informations ou des données supplémentaires. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez enregistrer les résultats de la question et les envoyer à l’élève par courrier électronique pour référence ultérieure.

5. La technologie du Smartboard en classe

Pour les écoles qui ont du mal à faire participer les élèves aux cours ou à les garder engagés, les technologies intelligentes comme les tableaux blancs interactifs sont une solution idéale. Un tableau blanc interactif dans la salle de classe fournit aux élèves la technologie qu’ils connaissent et comprennent. Il renforce la collaboration et invite à l’interaction avec la leçon. Ensuite, les élèves peuvent voir comment la technologie qu’ils utilisent se connecte aux leçons qu’ils apprennent à l’école.

Vous trouverez aussi dans cette page, des conseils pour le nettoyage de votre écran interactif.