Quid sur la modélisation numérisation 3D d’un bâtiment existant
Dans un élan d’évolutions technologiques digitales, la réalisation d’un Dossier Technique Numérique peut s’avérer indispensable. Pour cela, une maquette numérique en 3D est nécessaire afin d’avoir un plan précis que les architectes, maître d’ouvrage ou maître d’œuvre peuvent utiliser. Cette numérisation d’un bâtiment existant apporte une précision dans les données accessibles, tout en permettant les erreurs dans la phase de conception pour un projet de réhabilitation.
Les étapes de la digitalisation d’un bâtiment existant
Trois étapes suffisent à la digitalisation du bâti existant.
Dans un premier temps, l’opérateur se déplace sur le terrain pour la captation des données existantes du bâtiment (sa structure intérieure, les détails extérieurs…). Pour cela, l’utilisation d’un scanner 3D F70 est indispensable pour le déplacement de différents points du bâti. Ce matériel permet également de scanner l’édifice en totalité ou en partiel. A cette étape, on obtient un nuage de points précis de 1 million de points/seconde.
La seconde étape consiste à réunir et trier le nuage de points, pour ne conserver que les relevés de structure ou de surfaces, selon le cahier des charges. A ce stade, les dessinateurs peuvent supprimer le mobilier ou autre élément présents, obtenus lors de la captation sur site.
La dernière étape est la transformation du nuage de points en maquette numérique 3D, par les dessinateurs projeteurs. Via un plug-in, les éléments récurrents comme les ouvertures sur le bâti sont automatisés.
Evolution technologique : les trois projets retenus lors du programme Profeel de 2019
Lancé en 2019, le programme Profeel est une initiative du ministère de la transition écologique et solidaire, dont l’un des grands axes est la numérisation batiments des existants. A cet effet, dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, trois solutions innovantes en « numérisation de l’existant » ont été retenues. Les technologies proposées sont compatibles au BIM pour réduire les couts, pour la précision des diagnostics avant travaux et pour la simplification des opérations.
Les travaux ont commencé en automne 2019 avec 30 startups qui ont chacun soumis des solutions digitales compatibles avec la maquette numérique. Le challenge s’adressait aux professionnels du bâtiment, principalement les TPE/PME. Finalement, 3 lauréats sont retenus par le jury de professionnels.
La solution de Bimeo : ARtoBuild
Déjà récompensé en 2019 à l’occasion des BIM d’or ainsi que des Trophées de la Construction, ARtoBuild obtient encore les mérites du jury pour ce programme. Il s’agit d’une application collaborative qui est compatible avec le dernier iPad Pro. Il dispose d’un capteur Lidar qui assure le scanner en 3D de n’importe quelle pièce d’une habitation.
Son interface permet également l’assemblage de toutes les pièces afin de créer une maquette numérique en bonne et due forme. Selon Bimero, le financement obtenu servira au développement de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des l’épaisseur des parois, l’ajout d’élément comme l’éclairage, le radiateur. Les projets de la startup vont même jusqu’à la possibilité de faire apparaitre des cotations sur la maquette.
La solution de Levels3D : S3D Capture
La S3D Capture est également choisi par le jury pour être un des lauréats. Cette application mobile de numérisation bâtiments des existants a l’avantage d’être accessible à bas cout, aussi bien sur abonnement qu’au paiement à l’acte. Elle est compatible sur Smartphones et tablettes équipées d’un capteur de profondeur intégré.
Pour la conception de ce produit, Levels3D s’est basé sur la technologie de nuages de points. Ainsi, l’application assure le scanner en filmant, et est capable de générer instantanément un modèle 3D. La startup prévoit d’ailleurs trois phases de développement de son application. En effet, grâce au financement obtenu, les nouvelles fonctionnalités oscilleront autour du pré-positionnement des nuages de points, du rajout des images pour un rendu encore plus réaliste ou de l’intégration d’une intelligence artificielle afin d’identifier des objets précis.
La solution WiseBIM : Plans2BIM
WiseBIM figure parmi les trois lauréats du programme. Cette startup s’en sort avec sa solution Plans2BIM, qui est un logiciel en mode Software as a service. Son utilisation se fait alors à distance, sans téléchargement ni installation sur une machine. Le logiciel est également accessible sous abonnement. En se basant sur des algorithmes, ce logiciel permet de transformer tout plan architectural 2D en maquette 3D, et ce, de manière automatique. Il est également capable d’éditer et d’enrichir le BIM sans que l’utilisateur n’ait à se déplacer sur site.