La grossesse : les étapes et remboursement mutuelle

La grossesse

C’est une étape remplie d’émotion et de surprise pour les parents et notamment pour les femmes qui vont devoir traverser plusieurs épreuves tout au long de la grossesse.

La première étape de ce long périple est évidemment où vous découvrez votre test de grossesse positif. Vous devez alors par la suite subir le premier examen prénatal. C’est une consultation médicale obligatoire qui doit intervenir dans les 3 premiers mois de votre grossesse auprès d’une sage-femme, de votre gynécologue ou de votre médecin généraliste.

Le praticien que vous aurez sélectionné pourra vous informer sur la marche à suivre durant les prochains mois où votre vie risque de littéralement changer. Il ne faut bien évidemment pas oublier toutes les démarches administratives relative à l’arrivé du ou de la nouvelle venue.

Lors du deuxième trimestre, vous allez avoir de nombreux tests médicaux vont intervenir dans votre vie. Le bébé commence à être apparent, vous pouvez observer ses jambes, ses bras, sa tête. Il commence à bouger et même réagir aux sons que vous émettez. L’une des choses les plus importantes dans le deuxième trimestre de la grossesse est que l’oon apprend le sexe du futur bébé. C’est également le moment pour pouvoir prendre des cours de préparation à l’accouchement pour commencer à envisager sereinement celui-ci.

Lors du troisième trimestre, vous pouvez observer que votre ventre s’est bien arrondi pour laisser plus de place à votre enfant. Les dernières échographies avant l’accouchement vous laisseront transparaitre l’évolution et l’éveil de votre enfant.

Mutuelle femme enceinte

La grossesse et l’accouchement est malheureusement accompagné de nombreuses dépenses et frais de santé qui sont indispensable et très souvent couteux.

Vous avez 3 mois pour déclarer votre grossesse à votre assurance après le début de celle-ci. Vous avez la possibilité de remplir la déclaration en ligne ou par courrier à l’issu du premier examen prénatal.

Il faut savoir qu’en France, les femmes enceintes ont la possibilité de bénéficié d’une prise en charge élevé. Effectivement elle rembourse tous les examens obligatoires à hauteur de 100% du tarif de base de la sécurité sociale, et les deux premières échographies sont-elles remboursées à hauteur de 70%.

Même si l’assurance maladie va prendre en charge une partie des examens obligatoires, ces visites médicales ne sont pas les seules auxquelles une femme enceinte sera confrontée lors de sa grossesse. Il est intéressant de pouvoir souscrire à une complémentaire santé qui va pouvoir compléter le reste à charges lors de vos futurs dépenses et peut être même utiliser le tiers payant. Elle pourra prendre en charge les dépassements d’honoraires notamment pour les consultations chez la gynécologue, les anesthésistes, les médecins accoucheurs.

REPAM Actif est une mutuelle qui répond très bien à ces besoins puisqu’une femme enceinte bénéficie d’un forfait de remboursement sans attente avec des avantages pour le secteur médical et les hospitalisations.

D’autres dépenses comme les frais d’hospitalisations et les frais dit de confort souvent nécessaire pour que l’accouchement soit le plus agréable possible peuvent être pris en charge comme la chambre individuelle, les frais de télévision et d’internet.

Après l’accouchement

Avoir une bonne mutuelle qui vous couvrira aussi après votre accouchement est tout aussi important. En effet, après la grossesse, d’autres frais importants peuvent venir se rajouter comme le suivi du gynécologue, la rééducation du périnée mais aussi des frais pour votre nouveau bout de chou.

Le médecin, les soins pharmaceutiques et les visites chez le pédiatre peut faire monter la note et être couvert tout aussi bien pendant votre grossesse qu’après est important pour ne pas être dépassé par les frais de santé qui peuvent potentiellement s’accumuler.