10 conseils pour réussir à organiser le parfait entretien d’embauche
Mener un entretien n’est pas aussi simple que vous le pensez et il y a un certain nombre de choses que vous devez prendre en considération avant de rencontrer des candidats, ainsi qu’avant de prendre une décision finale d’embauche.
Si vous vous présentez à l’entretien sans avoir une idée précise du type de personne que vous recherchez, il est possible que vous vous laissiez influencer par des qualités ou une expérience qui ne correspondent pas nécessairement à la fonction pour laquelle vous recrutez. Il en va de même si vous vous lancez dans cette aventure sans savoir comment vous allez leur vendre l’entreprise.
Voici les dix étapes simples à suivre pour mener un entretien d’embauche RH afin de s’assurer que tous les éléments nécessaires sont pris en compte pour embaucher la bonne personne.
1) Faites-vous une idée précise de ce dont vous avez besoin
Si vous n’avez pas une idée précise du type de personne dont vous avez besoin en termes de compétences, d’expérience et de personnalité, comment êtes-vous censé déterminer l’aptitude d’un candidat ? Avant l’entretien, établissez une liste de contrôle de toutes les exigences du poste et adaptez ensuite vos questions et les moyens d’évaluation de la personne afin de pouvoir évaluer tous les facteurs.
2) Fournissez au candidat toutes les informations pertinentes
Si vous voulez voir ce qu’un candidat peut offrir de mieux, il est important que vous lui permettiez de se préparer pleinement. Cela signifie que vous devez lui faire savoir exactement à quoi s’attendre, par exemple comment et où l’entretien aura lieu, combien de temps il durera et qui sera présent à l’entretien. Le candidat appréciera d’être tenu au courant, car le fait d’être pris au dépourvu lors d’un entretien peut souvent déclencher les nerfs et nuire à la performance.
3) Préparer l’entretien
En tenant compte de la liste de contrôle que vous avez dressée de toutes les qualités que vous recherchez, préparez une liste de questions qui vous aideront à évaluer l’aptitude du candidat par rapport à ces facteurs.
Bien que certaines questions soient plus générales ou liées à la fonction spécifique, essayez d’adapter certaines questions à la personne et à son parcours. Faites vos devoirs à l’avance, en lisant attentivement le CV du candidat pour vous familiariser avec son parcours professionnel. Vous pouvez également en apprendre un peu plus sur un candidat en le consultant sur les médias sociaux, afin de pouvoir lui poser des questions sur certains de ses centres d’intérêt ou passe-temps.
4) L’environnement
Le lieu dans lequel vous allez faire passer l’entretien est également important. Le cadre doit être en effet professionnel, et refléter l’image de l’entreprise.
Si vous souhaitez un environnement neutre mais sérieux, envisagez de louer une salle de réunion ou un bureau privatif pour quelques heures ou une journée entière dans un centre d’affaires. Le mieux est de choisir un quartier assez représentatif. Par exemple sur Paris, optez pour le 1er arrondissement (comme le centre d’affaires TBC non loin du Louvre).
5) Introduction
Commencez votre entretien par une discussion informelle pour briser la glace, par exemple vous pourriez leur demander comment s’est passé leur voyage et ce qu’ils ont prévu pour la journée, pour les aider à se réchauffer et à se détendre. Vous pouvez également profiter de ce temps pour les présenter aux personnes concernées et leur donner un bref aperçu de la structure de l’entretien, de sa durée, etc.
6) Vendre l’emploi et l’entreprise
Les premières minutes de l’entretien doivent ensuite être consacrées à fournir au candidat des informations sur l’entreprise, sur ce que vous faites, sur les raisons de l’embauche et sur ce que le poste implique. Il est tout aussi important pour vous de vendre l’opportunité au candidat que l’inverse, car s’il ne reçoit pas une bonne impression de votre part, il peut chercher ailleurs.
7) Poser des questions
L’entretien doit s’apparenter davantage à une conversation qu’à un interrogatoire. Assurez-vous donc que vous écoutez attentivement et posez des questions complémentaires aux réponses du candidat.
Laissez le candidat finir de parler avant de passer à une autre question, car en prenant son temps, il est plus probable qu’il développe sa réponse ou partage ses expériences. Cela vous donnera également le temps de réfléchir à des questions intelligentes à poser au candidat, qui lui sont directement liées en tant qu’individu, plutôt que des questions clairement planifiées à l’avance.
8) Les questions des candidats
Un entretien doit être un échange réciproque, il est donc important que vous encouragiez le candidat à poser toutes les questions qu’il peut avoir sur le poste et l’entreprise.
Un bon candidat profitera de cette occasion pour poser des questions intelligentes sur la culture, les attentes pour le poste, les projets en cours, etc. C’est à ce moment qu’il peut prouver qu’il a fait ses devoirs sur l’entreprise et qu’il veut savoir où il peut s’intégrer.
9) Décrivez les prochaines étapes
Faites savoir au candidat à quoi il doit s’attendre, par exemple si vous avez d’autres entretiens, s’il y aura une deuxième série d’entretiens et quand il doit s’attendre à recevoir une réponse de votre part. Si vous le lui dites, vous le lui ferez savoir dans les prochains jours, puis tenez votre parole. Il n’y a rien de pire que d’être laissé en plan après un entretien d’embauche.
10) Clôture de l’entretien
Assurez-vous que vous avez tous deux couvert tout ce dont vous vouliez discuter avant de clore l’entretien. Une fois que vous êtes satisfait d’avoir demandé tout ce que vous voulez savoir, remerciez le candidat pour son temps et faites-lui savoir que vous resterez en contact avec lui. Terminer l’entretien sur une note légèrement informelle et amicale laissera une bonne impression durable chez eux.