Qu’est ce que le Cléa ?

Dans la vie de chaque professionnel, il arrive un moment où la nécessité de faire une formation ou une certification se fait sentir pour diverses raisons. Certains font le choix d’en faire afin d’évoluer professionnellement dans leur entreprise ou pour faire un changement de carrière. 

Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de tous les dispositifs de formation et certificats. Vous trouverez ici toutes les informations concernant le certificat Cléa et son objectif est d’attester de leurs connaissances et de leurs compétences dans sept domaines clés.

Explication du certificat Cléa

Ces dernières années, la base de connaissances et de compétences (Socle de connaissances) a été remplacée par le système CléA. Ce dernier a été créé par le COPANF (Comité Interprofessionnel de la Formation Professionnelle et de la Formation), qui permet à chacun (salariés et demandeurs d’emploi) de mieux obtenir une formation professionnelle. 

Par conséquent, il peut favoriser l’intégration dans la vie professionnelle et fournir des connaissances professionnelles et des certificats de communication interpersonnelle aux professionnels du domaine professionnel. Le système CléA est l’un des systèmes pouvant bénéficier d’un compte personnel de formation (CPF). CléA est divisé en plusieurs domaines, avec un total de 108 critères d’évaluation. Le nombre de domaines est de sept, comme indiqué ci-dessous:

  • Communication en langue française
  • Utilisation des règles de calcul et raisonnement mathématique
  • Techniques d’information et de communication numérique
  • Capacité à travailler en équipe avec un cadre et des règles
  • Capacité d’autonomie
  • Capacité d’apprentissage
  • Respect des règles de sécurité, d’hygiène, etc

Veuillez noter que ces domaines ne sont pas nécessairement interdépendants. Par conséquent, cela permet à Cléa de s’adapter à tout le monde.

À qui s’adresse le Cléa ?

Le certificat CléA est destiné aux salariés et demandeurs d’emploi. Même en cas de ralentissement économique, le personnel concerné peut également utiliser cet équipement pour assurer son emploi. Habituellement, il s’adresse aux personnes les moins qualifiées dans l’environnement de travail. Les bénéficiaires et les employeurs peuvent demander un certificat CléA. C’est une réelle opportunité non seulement d’assurer votre travail, mais aussi de vérifier votre légitimité dans une certaine position.

Les démarche pour Cléa

Pour obtenir un certificat Cléa, il y a plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez effectuer une évaluation pré-apprentissage. Cette évaluation peut prendre jusqu’à 7 heures, mais il n’est pas nécessaire qu’elle soit continue. Les qualifications, connaissances et compétences (évaluées) doivent être prises en compte. Si vous avez un master complet, vous pouvez directement délivrer un certificat. En revanche, si une différence est constatée (la différence entre le niveau de la personne évaluée et le niveau attendu), il est recommandé de mener une formation personnelle avec des objectifs clairs et précis. L’évaluation finale de la même durée maximale permettra de vérifier l’acquisition de nouvelles compétences.

Le certificat CléA n’est délivré que lorsque toutes les connaissances et compétences du référentiel sont pleinement maîtrisées. Afin d’avoir plus de renseignements concernant ce certificat, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’organismes comme Transitions Pro.

Le financement du certificat Cléa

Vos frais de certification peuvent être supportés par votre employeur. Dans ce cas, vous pouvez faire attention au plan pendant les heures de travail. Vous pouvez également utiliser votre compte personnel de formation ou CPF pour collecter des fonds pour le système. Pôle Emploi peut également en supporter une partie.