Logistique e-commerce, tout ce que vous devez savoir
Qu’est-ce que la e-logistique ?
La logistique e-commerce est aussi connue sous le nom d’e-logistique. Elle correspond à la logistique adaptée aux ventes qui sont réalisées sur des e-shops, sur des sites d’e-commerce ou encore sur une marketplace (place de marché) en ligne.
On peut alors dire qu’elle correspond aux processus logistiques suivis afin de gérer l’ensemble des flux en lien avec les ventes sur internet ainsi que les étapes allant du stockage à l’expédition des commandes au client.
Voici un point des différentes étapes de la logistique e-commerce
- Gestion des stocks
- Préparation des commandes
- Emballage des commandes
- Transport des commandes
- Livraisons des commandes
- Gestion du SAV
Quels sont les acteurs de la logistique e-commerce ?
Lors de ce processus, on retrouve plusieurs acteurs qui entrent en jeu afin que la transaction se passe dans les meilleures conditions.
Dans un premier temps, il y a le e-commerçant qui joue un rôle majeur voire central dans ce secteur. En effet il commercialise le produit mais son champ d’action ne s’arrête pas là puisqu’il va faire la publicité pour le produit, s’occuper de la distribution mais aussi des étapes de conception autour du bien.
Ensuite, on trouve le fournisseur qui fournit les marchandises ou les matières premières pour l’élaboration du produit à l’e-commerçant. Rentre en jeu, les transporteurs. Il existe deux types : ceux qui interviennent dans le transport amont, spécialisés dans les chargement importants et ceux qui se chargent du transport aval spécialisés dans le colis.
Le dernier acteur n’est pas toujours présent, cependant il a pour vocation à faciliter la vie des e-commerçants : les prestataires logistiques comme La Log’. Les professionnels font appel à eux pour externaliser leur e-logistique. Ils vont alors s’occuper des étapes avant l’expédition de la commande.
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Les 5 étapes d’une logistique e-commerce optimale
Gestion de l’inventaire
Lors de cette étape, plusieurs missions vont être à réaliser comme la réception des marchandises on peut alors parler de l’inventaire, la vérification de la marchandise, son étiquetage ou encore son rangement.
Il est nécessaire d’avoir assez d’espaces pour stocker les quantités de produits. Pour cela, il est possible de louer des locaux ou de faire appel à une entreprise spécialisée dans la logistique.
Il est important de gérer correctement ses stocks afin d’avoir une vue d’ensemble sur les quantités qu’il vous reste pour éviter les ruptures ou encore les pertes financières en commandant trop.
Traitement des commandes
Cette étape consiste à réceptionner les commandes par le biais de votre site internet et d’ensuite s’attaquer à la préparation de ces dernières.
Les articles commandés vont être retirés de la zone de stockage afin d’être emballés dans les colis. Afin de gagner en temps et en efficacité, vous devez aménager vos locaux de façon à éviter les déplacements inutiles et ainsi permettre un traitement des commandes rapide et organisé.
Conditionnement des articles
Une fois que la commande est prête, elle passe en zone de conditionnement. On va alors vérifier que les produits sont bien emballés, protégés pour éviter un quelconque défaut (casse, produits abîmés, etc …), également on vérifie que les cartons utilisés sont proportionnels à la quantité de produits.
Expédition
Une fois que le colis est emballé et étiqueté, la commande va pouvoir partir à destination du client. C’est l’étape d’expédition, généralement elle est confiée à des sociétés spécialisées dans le transport qui se charge de récupérer les colis et d’expédier au destinataire.
Il est important de faire attention à avoir un numéro de traçabilité pour l’entreprise et le client afin de vérifier l’acheminement du colis.
Traitement des retours
La dernière étape est le traitement des retours, dans le cas où le client souhaite renvoyer les produits car ils ne lui conviennent pas. Il est nécessaire de faciliter cette étape avec une bonne gestion des retours mais également un excellent service après vente pour laisser une image positive au client.
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