À la découverte d’un peuple historique d’Argentine : les Indiens guaranis
Misiones est une province d’Argentine plongée dans une forêt tropicale dense, à la frontière du pays avec le Brésil. La nature fortement présente dans cette région fait que les touristes soient si attirés par cette destination. La chute d’Iguazu restera le principal point d’intérêt à Misiones. Toutefois, ce voyage naturel peut aussi se muter en séjour culturel. En effet, au niveau des petits villages de la province, l’histoire passionnante des Indiens guaranis est à découvrir. Elle est la plus interprétée à San Ignacio à travers ses ruines jésuites.
Les premières impressions sur le petit village de San Ignacio
Pour rejoindre le village de San Ignacio, les touristes devront partir de PuertoIguazu. En effet, cette ville possède des agences de location de voiture, le moyen de transport idéal pour ce voyage. San Ignacio se trouve sur la RN12, à 250 km de PuertoIguazu. Cette route passe par beaucoup d’autres villages similaires à la destination finale. À l’arrivée, le mode de vie dans cet ancien plus grand refuge des peuples indiens guaranis n’a rien de particulier. Comme tous les habitants de la région de Misiones, ceux de San Ignacio vivent également de l’exploitation de pierres semi-précieuses. Le sol rouge de cette localité est typique de l’existence de ce minerai. Des carrières se découvrent ainsi dans tous les recoins de Misiones. Ces endroits sont accessibles aux touristes qui veulent comprendre un peu plus sur ce qui reste des guaranis.
Visiter les ruines jésuites de San Ignacio pour connaître l’histoire des guaranis en Argentine
À San Ignacio, les touristes connaîtront davantage sur le passé du peuple indien guarani en visitant les ruines jésuites. En effet, le convoi missionnaire des Espagnols à l’époque avait laissé des traces indélébiles dans ce village. Il aura instauré quelques édifices architecturaux dans la localité. Ces derniers ne sont plus que des ruines sous la domination des Portugais. Toutefois, l’histoire sera facile à reconstituer dans ce site. Les vestiges se dotent de plaque explicative sous plusieurs langues officielles. Vers la fin de cette visite incluant ce sejour en argentine, les touristes tireront l’unique conclusion qui devrait s’imposer. Les Espagnols, à travers leur mission sainte, visaient à donner une vie meilleure au peuple guarani et l’éloigner de l’esclavage. Les ruines se composent des essentiels d’une ville moderne. Autour de l’église se dressent, entre autres, une école, des habitations et même un cimetière.
Rapporter de ce séjour quelques articles souvenirs typiques du peuple guarani
Les Indiens guaranis n’auront pas échappé à l’esclavage qui lui a coûté des millions de vies humaines, et la cité de la Mission espagnole. Toutefois, les touristes s’apercevront sûrement que ce peuple tient à ses terres, à ses origines. Ils verront actuellement un San Ignacio reconstruit par ce qui reste des guaranis, un village qui vit dans l’ère du temps. Difficile par conséquent de ne pas rapporter quelques articles souvenirs de ce séjour en argentine. Des boutiques se mettent à dispositions dans la localité, juste à proximité des ruines jésuites. Les produits de l’artisanat y sont vendus, à l’instar des sacoches à maté. Ces derniers servent à transporter avec soi ce thé typique des guaranis. À noter qu’une place de marché permet d’avoir d’autres articles souvenirs à San Ignacio.
1 thought on “À la découverte d’un peuple historique d’Argentine : les Indiens guaranis”