Le moka, grand cru parmi les cafés

Les amateurs de café connaissent cette variété de café parmi les plus recherchées du monde. Originaire d’Ethiopie, le moka est un café que l’on déguste. Souvent assemblé à d’autres pour obtenir un café rare aux saveurs raffinées, le moka fait partie des grands crus en matière de café. A toute heure de la journée, une tasse de cet élixir ravit les amateurs de caféine.

Le moka, à l’essence même du café

Le café des terres éthiopienne

Le moka est originaire d’Ethiopie. Berceau incontestable du café, le pays qui fait partie des 5 plus grands producteurs de café au monde, est réputé pour être le maître de cette variété si recherchée. C’est en effet en Ethiopie que les caféiers poussent de manière naturelle. Aussi, les producteurs de café du pays ont acquis un savoir-faire ainsi que des pratiques de culture qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cela a donné vie au moka. Cette variété de café 100% arabica pousse sur les hauteurs éthiopiennes.

Une production artisanale

La production est majoritairement orchestrée par de petites fermes locales. En effet, c’est grâce aux arbres voisins qui apportent de l’ombre aux caféiers que le moka révèle un goût si fin. Avec une culture plutôt artisanale, le moka d’Ethiopie est une variété de café rare car elle n’est pas produite en énorme quantité. Cela ajoute aux grains une valeur supplémentaire, bien que leur goût qui est l’un des plus délicats, soit déjà la preuve de la grandeur d’un tel café. 

Les saveurs uniques du moka

Les moka délicats

Chaque variété de moka offre des saveurs qui lui sont propres et permettent de déguster des cafés puissants. La variété de moka la plus connue est celle du moka Sidamo. Porteur d’une intensité plutôt forte, ce café est néanmoins doux en bouche et n’est pas amer. Le moka Yrgacheffe est quant à lui un café assez aérien. Avec ses notes de fleurs et d’agrumes, il dispense un goût très apprécié des palais délicats. Le moka Kochere aux notes d’ananas et d’abricot révèle une douceur qui plait au plus grand nombre.

Les moka puissants

Les variétés de moka puissants sont idéales pour les petites tasses de café. Parfaites pour les espressos, les cafés noirs leur réussissent à merveille. Le moka Djimmah n’est pas un café que l’on boit à la légère. Fort et intense, il plaît aux amateurs de cafés corsés. Ses arômes de bois et de cacao lui apportent un goût en bouche bien marqué. Le moka Harrar est assez similaire au moka Djimmah en matière de puissance. Sauvage et poivré, son parfum de cuir épicé lui confère une intensité relativement présente.

Découvrez les meilleurs assemblages de moka d’Ethiopie en cliquant ici.

Assembler les mokas pour un goût parfait

Des assemblages précis

Il existe donc différentes variétés de moka. Chacune a des propriétés qui lui sont propres et qui font des grains de moka un café d’exception. Pour former des équilibres parfaits, entre un moka doux et un moka puissant par exemple, les producteurs assemblent différentes variétés de café lors de la torréfaction. Les techniques d’assemblages sont calculées avec une précision d’orfèvre. Ainsi, cela permet de créer de nouvelles variétés de café, adaptées aux préférences de chaque amoureux de la caféine.

Pourquoi associer des moka ensemble ?

En associant moka Djimmah et moka Harrar, vous obtenez un café puissant, très corsé, idéal pour ceux qui aiment l’amertume des grains torréfiés à forte chaleur. A contrario, en associant un moka Sidamo et un moka Kochere, l’assemblage promet d’être subtil et sucré. Les assemblages de moka permettent de donner des cafés équilibrés. Certaines variétés de moka sont très fortes lorsqu’elles sont bu seules, ce qui peut ne pas être agréable. En assemblant différentes variétés, les cafés offrent des saveurs exceptionnelles.