Favoriser une bonne hygiène des mains en entreprise

Selon le ministère de la santé publique, le ministère du travail ainsi que l’organisation mondiale de la santé, l’hygiène au bureau est non négligeable. Que ce soit pour notre santé ou celle de nos collègues, la lutte contre les bactéries doit être omniprésente. En effet, nombreux sont les employés ignorant que les germes, les microbes et les bactéries se transmettent facilement. Voici donc quelques conseils pour tuer les bactéries.

L’hygiène des mains : Pour éviter toute contamination

Pour lutter contre les bactéries et réduire la propagation des virus, se laver les mains est indispensable. Saviez-vous que près de la moitié des français ne se lavent pas les mains après être allée aux toilettes ? En ces temps de pandémie, les entreprises doivent faire le nécessaire pour les mains :

Encourager les bonnes pratiques de lavage des mains en mettant des affiches dans les endroits clés : toilettes, salle de restauration, sanitaires…

Avoir une quantité suffisante de gel hydroalcoolique, d’eau de javel, de fongicides et s’assurer qu’ils ne sont pas en rupture de stock.

– Procéder à la désinfection des robinets et des distributeurs de savon afin de diminuer la contamination croisée et la prolifération d’agents pathogènes.

– Mettre à disposition de tous les équipements pour l’essuyage des mains. Il est à rappeler que les bactéries sont plus résistantes sur des mains humides que sèches.

Clean Zone Protect vous proposer un large choix de film antimicrobien pour toutes vos surfaces.

Une bonne hygiène sanitaire efficace contre les virus

Dans les toilettes, la charge virale peut être assez importante. Quand on tire la chasse sans refermer le couvercle, les bactéries sont projetées dans tout le cabinet et même plus loin dans les locaux. Il est donc important de désinfecter les cuvettes de toilettes avec des détergents ou de l’eau de javel. Les boutons de chasse doivent être lavés tous les jours et les toilettes des femmes doivent être dotées de poubelles dédiées à l’hygiène féminine.

Enfin, il est essentiel de toujours inciter au lavage des mains avec du savon ou de proposer une solution hydroalcoolique sans rinçage qui élimine les bactéries rapidement.

Garantir l’hygiène des espaces en commun

La majorité des salariés déjeune au bureau. Le risque de contamination par les germes est donc élevé dans les cantines. Une entreprise se doit ainsi de :

– Encourager ses salariés à avoir en permanence un gel anti-bactérien sur eux ainsi que des lingettes désinfectantes pour nettoyer le bureau ;

– Mettre en place une routine de nettoyage stricte à base de biocides ;

– Installer des distributeurs de gels hydroalcooliques dans les zones de forte affluence.

Il est également conseillé, d’offrir au personnel de nettoyage toute la panoplie d’équipements pour les protéger efficacement : gants jetables, combinaisons de travail, cache-bouche. Il ne faut pas qu’il soit à court de ces équipements.

L’obligation de sécurité des employeurs

Dans ce contexte pandémique, toute entreprise se doit d’user de produits désinfectants au sein même de leurs locaux. La présence des salariés dépendra de la confiance entre les deux parties et de la capacité de l’employeur à les protéger. En réévaluant les risques professionnels, il est ainsi important d’adapter les dispositifs de prévention : règles de distanciation sociale, présence de gels à effet bactéricide, installation de films antimicrobien…

Selon le ministère du travail, il est indispensable de :

– Veiller au respect des règles de distanciation et des règles d’hygiène (usage de lingettes, de spray ou de détergent désinfectant) ;

Éviter les réunions dans les petits espaces ;

Éviter les déplacements non indispensables.

En cas de contamination ou de doute, le salarié doit être renvoyé chez lui. L’employeur doit par ailleurs prévenir les collègues ayant été en contact avec lui et doit procéder à la désinfection des lieux.